Les femmes religieuses ont-elles droit de travailler ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
Invité
Les femmes religieuses ont-elles droit de travailler ?
Est-ce que les femmes ont halakhiquement le droit de travailler?
J'ai également entendu dire qu'au sein de certaines communautés haredi les hommes étudiaient à la yeshiva pendant que les femmes travaillaient. Je me méfie de ce genre de médisance et j'aimerais savoir si c'est vrai. Si oui, quelles sont les communautés concernés (ou non-concernées)?
hannouka sameah,
ps: Je n'attends pas spécialement une réponse moderne ou féministe.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Concernant votre seconde question, je ne sais pas pourquoi vous parlez de "médisance" avant-même d'essayer de comprendre quelle en est la raison et ce qu'en disent les femmes de ce milieu. C'est pourquoi je ne vous répondrai ni une réponse féminine ni une réponse moderne.
Lorsque vous souhaiterez comprendre, vous vous adresserez à nouveau à nous sur ce site, en d'autres termes moins agressifs, et nous pourrons essayer de vous expliquer ce qui vous échappe encore au jour d'aujourd'hui.
Bien respectueusement.
Kol touv.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
J'ai compris à votre réaction que j'ai été un peu sévère sur mon appréciation de votre innocente question, et je m'en excuse !
Il est vrai que pour des personnes qui ne sont pas habitués à cette idée que les hommes étudient la Thora et que leurs épouses soient prêtes à travailler pour assurer la Parnassa, cela semble un peu bizarre!
Il faut savoir que cette décision a été conseillée par des sommités du peuple juif qui ont considéré que de nos jours c'était la bonne démarche à suivre.
Je sais que certaines mouvances pensent différemment, mais il n'empêche que cette pratique est aussi tout à fait appréciable dans la mesure où les femmes sont vraiment intéressées à ce que leur mari étudie la Thora et D. sait qu'il y en a beaucoup pour lesquelles l'étude de leur mari n'est pas qu'un effet de mode mais une volonté très profonde.
Je vous demande à nouveau de m'excuser pour cette virulence non justifiée et non habituelle de ma part.
Je vous serait très reconnaissant de me répondre sur le site ou par mail si vous avez agréé mes excuses et je le souhaite de tout coeur!
Merci et à bientôt!