cuisiniere pas shomereth shabbat : probleme!?

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
RahelAkiva
Messages : 18
Enregistré le : 27 juil. 2012, 13:22

cuisiniere pas shomereth shabbat : probleme!?

Message par RahelAkiva » 12 déc. 2012, 13:54

Bonjour,
J ai un cousin qui est 100 % shomer shabbat et shomer cacheroute.
Il vit chez ses parents qui eux ne font rentrer que le cacher chez eux, qui trempe les vaisselles au mikve, viande et lait strictement separes!!
Seulement sa maman n est pas shomereth shabbat (elle n observe pas tous les commandements)
J aimerais savoir si il peut quand meme manger les repas qu elle lui prepare ou cela constitue une avera dans le sens ou celui ou celle qui cuisine si il ou elle n est pas shomer(et) chabbat cela decacheriserai le repas!??
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 12 déc. 2012, 21:31

Les décisionnaires se sont interrogés sur la Halah'a du cas comme celui que vous présentez.
La problématique est que d'une part on considère dans certaines lois le juif qui ne respecte pas Chabbat comme s'il n'appartenait pas, d'une certaine façon, à la judaïté. Or, d'autre part il est tout de même juif et la Halaha n'interdit que des plats cuisinés par des non juifs et non des plats cuisinés par des juifs!.

Pour approfondir un peu le sujet, il existe deux raisons principales pour lesquelles nos maîtres ont interdit de consommer des plats cuits par un non juif.

-La première est qu'on craint qu'il n'en vienne à nous faire consommer des aliments non Cacher, vu qu'à ses yeux ceci n'a aucune espèce d'importance et que pour un rien il risque donc d'en venir à modifier la vérité.

-La seconde est que nos Maîtres ont voulu éviter qu'on se réunisse trop autour de repas etc. de peur qu'on n'en vienne à se marier avec leurs filles.

Si on réfléchit au cas présent, la première raison existe puisque une personne non religieuse n'est pas forcément consciente de la gravité de consommer des aliments non Cacher.
Le second problème est à contrario absent vu qu'il n'existe pas d'interdit de se marier avec les enfants d'un juif non religieux.

En pratique la plupart des décisionnaires contemporains ont autorisé de consommer de leurs plats.

Le problème de confiance par contre subsiste. C'est à dire combien on peut faire confiance à une personne qui se moque de la Cacherout lorsqu'elle nous dit que tel plat est Cacher?
En pratique ceci dépend beaucoup du contexte. Si ce cousin connait bien sa mère et qu'il sait que jamais elle n'oserait lui mentir concernant les problèmes de Cacherout bien qu'elle même n'est pas observante et que jamais on ne la prise à mentir dans ces choses là, on peut se reposer sur elle!

Kol touv et Béhatslaha!

Répondre