Sefer Lifrakim Rav Yechiel Yaakov Weinberg
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Sefer Lifrakim Rav Yechiel Yaakov Weinberg
Bonsoir,
Vous ayant plusieurs fois sollicité à ce sujet, je vous remercie tout d'abord pour les informations précieuses et précises que vous nous donnez sur les sefarim.
Je ne vous confond pas avec mon libraire mais vos connaissances en la matière sont particulièrement utiles pour qui ne voyage pas régulièrement en Israël ou aux USA et n'a pas la possibilité de jeter un coup d'oeil sur les livres avant achat.
Je comprendrais toutefois que ce genre de questions ne soit pas considéré prioritaire ou même pertinent par rapport à d'autres sujets plus brûlants (quoi que).
Je vous demande simplement dans ce cas de me le signaler afin que je ne vous sollicité plus pour cela.
Je souhaiterais avoir quelques informations sur le sefer Lifrakim de Rav Yechiel Yaakov Weinberg.
Sa lecture est-elle aisée? Je parle ici du simple déchiffrage, l'auteur étant réputé (parmi bien d'autres compétences probablement plus remarquables) pour sa maîtrise de l'hébreu moderne...ce qui n'est pas du tout mon cas.
Par ailleurs, deux éditions récentes sont en circulation (même maison d'édition).
L'une est en 2 'halakim (849 p.), l'autre en un seul 'helek (650 p.). Les connaissez-vous? Savez vous ce qui les différencie (à part le nombre de page) ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Pour l’instant j’ai eu « de la chance », mais je ne connais pas tous les livres du monde.
Concernant Lifrakim, je ne connais que l’édition de 1936 en 2 tomes.
Je suppose que la nouvelle édition en 2 tomes est une copie de l’ancienne et que l’édition en 1 seul tome présente une pagination différente et moins aérée.
Il s’agît d’un recueil de discours, Maamarim et de lettres de Rav Weinberg, ça se lit assez facilement mais je n’en raffole pas spécialement (-du livre, pas du rav).
Si vous tenez absolument à lire du Rav Weinberg je vous conseillerais d’abord de lire son responsa Sridei Esh, surtout le 4ème tome (qui reprend son Me'hkarim Batalmoud 1937-8), c’est bien plus intéressant –je trouve.
Sinon il y a aussi Kitvei Agaon Rabbi Ye'hiel Yaakov Weinberg vol.1 (1998) et vol. 2 (2003) (dont de nombreuses parties viennent du Sridei Esh tome 4)