ishaie

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Docdam

ishaie

Message par Docdam » 07 janv. 2013, 11:26

Bonjour
Pourriez vous me dire comment est percu ishaie le pere de david dans la tradition.
Mis a part le fait qu il fasse parti des personnes qui n ont jamais faute, lui reproche t on certains comportements ?
Est ce lui qui n a pas reconnu david comme un succeseur potentiel ?
Merci pour votre aide

Bonne journee

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 11 janv. 2013, 12:37

Je ne vois pas comment vous voulez qu'on lui reproche certains comportements si vous savez qu'il est considéré irréprochable par le Talmud (Baba Batra 17a).

Il est vrai qu'i a méprisé David à un moment, mais c’est parce que ce dernier lui donnait l'impression d'être orgueilleux et de se prendre pour le messie (voir Midrash Agadol Dvarim I, 17 qui dit que David disait « je vais battre les Philistins, tuer Goliath et construire le Beth Amikdash » et c'est pour cela , dit le Midrash, que son père l'a méprisé et en a fait un berger).

À part ça, nous trouvons au sujet de Yishay une attitude "pas très glorieuse" contée par le Yalkout Amakiri (Tehilim 118, 28, daf 107b) [qui aurait de surcroît une incidence sur David]. Mais n'y croyant pas vraiment, je ne la cite pas. Je me contente de vous en indiquer la référence et voici même un lien:
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.asp ... &pgnum=205
Si ça vous intéresse, vérifiez par vous-même.

Cette idée me semble contredite par le Talmud qui pense que Yshay était irréprochable.

Répondre