DONNER DU TRAVAIL EN LE DEDUISANT DU MAASSER
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
DONNER DU TRAVAIL EN LE DEDUISANT DU MAASSER
Un ami à perdu son boulot et se retrouve dans une difficulté financière importante.
Q1: Ai-je le droit (pour ne pas lui faire honte) de lui faire faire un travail (dont je n'ai pas vraiment besoin) pour moi contre remunération et le deduire de mon maasser ?
Q2: meme question mais avec un travail dont j'ai besoin (et que j'aurai fait faire par un proffessionnel qui aurait été plus efficace)?
Merci et chabat chalom
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Non seulement vous avez le droit mais c'est même la façon la meilleure de procéder à cette merveilleuse Mitsva sans lui faire honte du tout!
Simplement au lieu de lui donner un travail qui vous est inutile et de perdre du temps vous et lui, donnez lui plutôt un boulot qu'il sera en mesure de bien accomplir et qui vous sera utile.
Le cas échéant vous pourrez le payer une somme supérieure à la somme habituellement versée et ce plus vous pouvez le déduire du Maasèr. Mais ce que vous auriez de toutes façons du payer si vous aviez employé quelqu'un d'autre, cette somme doit nécessairement être payée pas du Maassèr.
Chabbat chalom!