PISCINE
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
-
ronydenyro
PISCINE
un ami religieux étudiant dans un kollel m'a mis au défi de poser la question sur votre site, après être allé se baigner à la piscine pendant chabbat en prétendant qu'il n'y a aucun problème.
plusieurs questions sont contenues ici:
1/ est il permis de prendre le risque d'aller dans une piscine mixte qui pour le moment est déserte ?
2/ est-il permis de se baigner, nager, dans une piscine durant shabbat ?
3/ sachant qu'il est interdit d'essorer son maillot et certains l'essorent avant de le remettre dans leur sac, est il possible de le mouiller ?
4/ s'il existe un interdit quelconque et qu'il soit possible de le contourner n'est il pas dangereux de se faire voir à la piscine, sachant que d'autre ne connaissent pas les heterim ?
5/ est-ce la place d'un juif pratiquant, erudit en tora, le saint jour du shabbat ?
merci d'avance
- Rav Yossef Loria
Se baigner avec un maillot représente l'interdiction de liboun à cause de la couture sur les côtés du maillot.
De plus, il est interdit d'entrer dans un endroit dans lequel il est possible qu'une femme mal habillée puisse surgir à tout moment.
Enfin, les gens risquent de prendre un mauvais exemple et de faire une mauvaise interprétation.
Donc, vous avez absolument raison, c'est bel et bien interdit.
Est-ce valable pour les femmes aussi ?
J'ai cherche une réponse sur le site mais je n'ai trouve que des liens de cours
Merci.
-
Cheela-techouva
réponse
Merci kol touv
- Rav Yossef Loria
- Rav Yossef Loria