Hefsek effectué sans intention spéciale.
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim
Hefsek effectué sans intention spéciale.
Merci davance
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Vous pensiez connaitre la réponse, donc je ne vais que confirmer cette vérité.
Il existe une controverse entre nos grands Maîtres quant à savoir si pour être authentifié le Hefsek doit être fait avec une intention spéciale en tant que Hefsek, ou s'il suffit que cette vérification ait été faite pour que le Hefsek soit validé.
De nombreux Décisionnaires écrivent que même sans aucune intention dès lors que le Hefsek a été fait et qu'il est sorti propre, il est valable.
Ceci dit, il faut bien préciser que ceci n'est avéré que dans la mesure où la vérification du matin était faite avec minutie, c'est à dire dans tous les moindres plis et replis, et que tout le doigt a été introduit. Quelques fois, lorsqu'on effectue ce type de vérification le matin, par curiosité, juste pour savoir si le flux de sang a tari, il arrive qu'on ne procède qu'à une vérification très approximative et faite à la légère. Ceci ne pourrait être considéré comme un Héfsek valable.
Concernant le fait que cette vérification a été effectuée le matin, le Choulh'an Arouh' (Yoré Déa chapitre 196), tranche explicitement que si les règles ont duré plus qu'un jour, ce qui doit être votre cas, le Hefsek effectué depuis le matin est valable à posteriori.
Dans votre cas, où le Mikvé risque d'être reporté à deux jours plus tard, la meilleure chose que vous avez à faire, est de vous reposer sur ces Décisionnaires et à vous tremper Jeudi soir si tout se passe bien d'ici là, Si D. veut.
Kol touv.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20