Règles d'interprétation de la halakha
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Règles d'interprétation de la halakha
stam ve yech halakha kestam (on peut traduire : entre une opinion tranchée a priori et une opinion "secondaire", on va d'après ce qui est tranché)
yech ve yech halakha ke yech batra (entre 2 opinions qui sont citées, on va d'après la 2ème)
Quelle est son origine ? Le Choulkhan Aroukh ?
Est-ce que ce principe est systématique dans l'étude de la halakha ?
Est-ce qu'il y a des exceptions ?
Est-ce que l'on peut en déduire les halakhot a priori ?
Merci et bravo pour votre site
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Lorsqu’il y en a qui disent une chose (yèch omrim…), et d’autres qui en disent une autre (we-yèch omrim…), la halakha est fixée selon la seconde opinion.
On trouvera une systématisation des différentes applications de stam we-yèch dans l’ouvrage intitulé Yalqout Yossef de rav Yits‘haq Yossef (le fils de rav Ovadia Yossef). Voici quelques exemples de cette systématisation :
– Si le stam permet quelque chose, et que le yèch omrim est ma‘hmir, la halakha est comme le stam.
– Si le Me‘habèr conclut par les mots : « Il convient de donner de la valeur aux opinions différentes », on doit suivre le yèch omrim dans le cas de petite perte ou de situation non urgente.
– Si le Me‘habèr conclut par les mots : « Il convient de donner de la valeur aux opinions plus sévères », et qu’il fixe la halakha comme un stam we-yèch, la halakha est celle fixée par le stam, et le yèch correspond à une middath ‘hassidouth (« comportement des personnes très pieuses).
– Si le stam est plus sévère, et le yèch plus accommodant, on suit le stam, sauf exceptions.
– Si le stam ne permet pas quelque chose, et que le yèch l’autorise, et si le Me‘habèr conclut par les mots : « Il convient de donner de la valeur à la première opinion », la chose est permise mè-iqar ha-din (« selon la lettre de la loi »), mais beaucoup de gens – ou même la plupart – suivent l’opinion la plus sévère.
– Si le yèch ne fait qu’expliquer le stam, mais se déclare en désacccord, on suit le yèch.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem