Ne pas profaner le chabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Ne pas profaner le chabbat
J'ai accepté il y a pas longtemps , un poste de gade d'enfants ( parnassa oblige) et il se trouve malheureusement que je dois les garder le vendredi de 16h30 à 18h30 .Mon lieu de travail se situe environ à 7 km de mon domicile .
Je suis attaché au chabbat et j ai essayé de trouver une solution afin d'éviter la profanation du chabbat tout en ne perdant pas mon travail.
Alors je me suis dit que pour aller travailler il n y aurait aucun problème car chabbat ne serait pas rentré .Ensuite , une fois que chabbat rentrera , je me mettrai dans l ambiance du chabbat en ne touchant plus les lumières et en évitant d accomplir des tâches de " création " .Apres tout comme c est une garde d'enfant , je pourrai par exemple rester assis dans la cuisine pendant qu ils regarderaient un dessin animé ....
Et pour le retour , pour éviter de profaner chabbat , je rentrerai à pieds .
Une fois rentré je ferai mon kidouche etcccc .
Pour le problème de la rémuneration pour le chabbat , je pourrai me servir du fait que j ai commencé de travailler avant chabbat et que ma rémunération serait pour ce travail .
Le seul problème à mes yeux est pour la bénédiction des nérots de chabbat que je ne pourrai pas prononcer .
Par avance , merci de me dire si ma conduite est valable et si , dans ce contexte le chabbat pourrait rester intact .
Si tel n est pas le cas , merci de m apporter une solution valable si c est possible .
Kot Touv
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur