Mikvé et allumage des bougies vend soir
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Mikvé et allumage des bougies vend soir
Mon Mikvé tombe vendredi soir
Puis-je allumer mes Neroth un peu plus tôt (30min) et ne faire entrer chabbat réellement qu'une fois que je me serais rendue en voiture au Mikvé ?
Je précise que je suis séfarade et que j'ai pour habitude de faire rentrer Chabbat dès l'allumage des bougies.
Merci d'avance Kvod Harav.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Vous pouvez allumer les Nérot de Chabbat au moment de l'allumage des bougies, qui est généralement marqué en Israël par une sonnerie, à savoir 40 minutes avant le coucher du soleil, mais pas plus tôt. De cette façon vous ne recevrez pas Chabbat sur vous, puis ensuite vous recevrez Chabbat.
Autre possibilité, que vous chargiez votre mari exceptionnellement d'allumer les Nérot à temps. Mais la première solution dans votre cas me semble être la meilleure si le Mikvé n'est pas loin de chez vous en voiture et que vous pouvez donc allumer 40 mn avant la Chékia et vous y rendre en quelques minutes de sorte à pouvoir recevoir Chabbat sur vous environ 20 minutes avant le coucher du soleil.
Kol touv.