lave vaisselle
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Semelman, Les Rabbanim
lave vaisselle
je viens d'acquerir un lave vaisselle et me pose certaines questions quant à son utilisation.
Je l'ai consacré uniquement au bassari mais est-il possible d'y mettre (lors du même lavage) des ustensiles parvé?
De plus j'entends certaines personnes dire qu'il est possible de faire une machine halavi et une machine bassari, est-ce possible?
Je précise que mon mari est ashkénaze!
Merci de votre réponse
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Rav Semelman
- Rav
Mais il y a un détail technique à comprendre: On pourrait être mequel [permettre] pour le parvé après l'entrée en action du détergent. Mais dans la grande majorité des lave-vaisselles il y a une sorte de prélavage à chaud avant l'entrée en action de ce détergent, et tout devient donc bassari !
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
Une petite précision.
Quand le Rav dit que tout devient Béssari, c'est uniquement s'il reste une grande quantité de viande sur la vaisselle. Parce que si les assiettes étaient à peu près propres et que la quantité d'eau qui se trouve dans la machine est 60 fois supérieure à la quantité de viande qui pourrait s'y trouver, même s'il n'y avait pas de produit, la vaisselle reste Parvé.
Cf http://www.torahacademy.fr/lave-vaissel ... uble-usage
Kol touv.