Doit-on temper un ustensile acheté pour son contenu

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Avrahamg
Messages : 40
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:44
Localisation : Paris

Doit-on temper un ustensile acheté pour son contenu

Message par Avrahamg » 21 févr. 2014, 12:29

Si j'achète une bouteille de boisson ou un bocal en verre et qu'après avoir vidé le contenu je souhaite l'utiliser, dois-je le temper au Mikvé ?
Si c'est une boite en métal dois-je faire la beraha ?

Pouvez-vous nous indiquer la maniere d'agir avec ce type d'ustensile ?

Kol Touv

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 23 févr. 2014, 22:56

Chalom!

Ceci est l'objet d'une conroverse entre nos Maîtres. Certains prétendent que étant donné que la rasion pour laquelle jusqu'à présent ce n'était pas la peine de tremper cet ustensile, c'était parce qu'il ne servait pas en tant qu'ustensile de consommation mais en tant que receptacle de conserve; dès lors que celui ci ne sert plus en tant que conserve mais en tant qu'ustensile dont on compte se servir pour consommer des aliments, il faut dès à présent le tremper au Mikvé.

D'autres Décisionnaires affirment que dès lors que son changement d'utilisation s'est opéré alors que cet ustensile était entre les mains d'un juif, il est donc dispensé d'ores et déjà d'une quelconque immersion.

En pratique, il vous est possible de le trmper au Mikvé vi vous souhaitez vous acquitter de l'opinion de l'ensemble des Décisionnaires. Toutefois ne récitez pas la bénédiction.

Kol touv.

Répondre