lien familial
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
lien familial
J'ai été élevé sans pratique religieuse, ni enseignement à mon plus grand regret. Actuellement, je ressent un grand besoins de me repprocher de ma religion et de D. J'ai commencé à réclamer à ma mère les livres de mon papy. Aujourd'hui, je fais le Shéma que j'enseigne à mon fils et je lis le livre des Téhilim. Mais cela ne me suffit pas et j'ai donc décidé d'aller à la synagogue ce samedi matin avec mon fils. J'ai prévenu le président de la communauté juive de ma ville pour qu'il nous prenne en charge moi et mon fils. Cependant, je suis choquée de la réaction de ma maman. En effet, elle vit mal mon rapprochement à D. Du coup, je n'arrive plus à lui parler et j'ai l'impression que je vais devoir m'éloigner de ma propre mère pour vivre ma religion. Je suis désemparée car je comprends pas sa réaction. C'est compliqué de parler avec quelqu'un qui ne croit pas en D. j'ai l'impression qu'on ne parle plus la meme langue.
Comment puis-je expliquer à ma maman ce que je ressens car on ne fait que se disputer.
Merci pour votre aide.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ainsi, si vous avez l'impression de vous être éloignée de votre mère, sachez que vous vous êtes en même temps grandement rapprochée de vos grands-parents et arrières grands-parents etc...
Ne soyez pas étonnée outre mesure de ce sentiment de distance qui semble s'installer, ni du fait que votre mère "vive mal votre rapprochement" de D.
C'est assez logique puisque vous dites que votre mère ne croit pas en D. comment penseriez-vous qu'elle accueillerait l'idée que sa fille se mette à croire en des choses qu'elle réprouve?
De plus, si votre grand-père possédait ces livres, c'est qu'à la différence de sa fille, lui, était croyant. Donc si sa fille -votre mère- n'est pas croyante, ce n'est pas uniquement parce qu'elle n'a jamais entendu parler de religion ou de D. au contraire, elle s'en est éloignée volontairement.
Dès lors il est assez logique qu'elle ne parvienne pas à se réjouir de votre choix et même si c'est douloureux, c'est assez classique.
Toutefois, c'est votre mère et il ne s'agît pas de participer à ce gel des relations, restez agréable avec elle malgré son "refroidissement", c'est bien la seule manière d'espérer qu'avec un peu de temps elle s'habitue et se rende compte qu'elle peut garder les mêmes liens avec vous, même si elle ne partage pas votre engouement pour D.
Pour l'instant, ne tentez pas de la convaincre de l'existence de D., tentez plutôt de la convaincre de votre gentillesse (recommandée par ce D.) afin de préserver le lien familial, il est très important de rester en bons termes -autant que possible.
Vous n'êtes pas responsable de votre mère (plus que d'autres), votre rôle est avant tout d'honorer D. (que vous représentez dorénavant à ses yeux) par votre comportement irréprochable avec votre famille.
Évitez absolument ces disputes dont vous parlez, elles ne vous rapprocheront pas de D. et encore moins de votre mère.
Vous ne devez pas transgresser les mitsvot pour satisfaire votre mère, mais vous pouvez passer outre votre confort/plaisir pour lui faire plaisir, tout en respectant la parole de D.
Vous dites ne pas vous suffire du Shema et de la lecture des Tehilim, vous avez parfaitement raison. Aussi je vous conseillerais de vous procurer certains ouvrages de base pour une débutante, voyez mon message du 31 mars 2011 par ce lien:
http://techouvot.com/liste_douvrages_po ... 13145.html
Bonne chance, et ne vous contentez pas seulement du contact avec le président de votre communauté. Rencontrez aussi le rabbin.
Retour à la religion
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Toutefois, il est certainement plus "urgent" de vous documenter sur les lois de la kashrout, du shabbat et beaucoup d'autres choses avant de vous investir dans l'apprentissage de l'hébreu.
C'est bien entendu une excellente résolution, cela vous sera d'un grand recours pour comprendre la Thora et apprendre plein de choses, mais il y a aussi l'apprentissage de certaines lois qui ne peut pas attendre un jour de plus.
Faire Techouva
Concernant Shabbat, je voulais savoir comme je suis seule avec mon fils de 7 ans en attendant qu'il puisse le faire un jour, puis je faire le kiddouch moi meme?? En tant que femme je sais pas si je peux. Dans mes souvenirs d'enfance c'était les hommes.
Avec tous mon respect
Shabbat Shalom
Natacha
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Votre fils étant trop jeune, il apprendra grâce à vous de telle sorte qu'à sa bar mitsva il pourra faire le kidoush.
Ce sont les hommes qui font kidoush lorsqu'il y en a, mais en l'absence d'homme, s'il n'y a qu'une femme et un petit garçon, c'est à la femme de faire le kidoush.
Shabbat Shalom.