Utilisation d'internet
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Utilisation d'internet
Avez-vous une explication à la decision des Guédolei Hador (rav Steinman shalita, Rav Eliachiv shalita) d'interdir l'utilisation de l'internet ?
En tant que Shomer mitsvot et professionnel de l'internet, ma question est de comprendre pourquoi les Gdolim ont interdit systematiquement et de facon absolue l'utilisation de ce média.
L'ont - ils comparé à la Télévision ?
Merci pour votre réponse ou au moins la publication de ma question.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
La multiplication à laquelle nous assistons aujourd’hui des sites de Tora, non seulement ceux de langue française, mais surtout ceux de langue anglaise, démontre à l’évidence que ces nouvelles technologies correspondent à un besoin qui mérite d’être satisfait.
Quant à l’absence de nuances dans le point de vue exprimé par ces Rabbanim, elle s’explique peut-être par des raisons pédagogiques : Sans doute n’ont-ils pas voulu, en introduisant des distinctions, ouvrir la porte à des débordements incontrôlables.
Internet
Concernant Internet, il semble clair que son utilisation a été interdite à la maison et seulement autorisée au bureau pour des raisons professionnelles. Après, seuls les Gdolims eux-mêmes peuvent se prononcer sur les raisons de "l'absence de nuances" dans leur Psak, et seuls eux peuvent justifier des "ouvertures" dans tel ou tel cas précis.
Est-ce qu'un des Rabbanim de ce site a déjà entendu parler d'une telle "ouverture", d'une telle "entorse" permise de ce Psak par les Gdolim pour de très bonnes raisons, telle que l'étude de la Tora?
Il est vrai que dans le cas contraire, j'ai du mal à comprendre le développement de sites Internet par des Rabbanim venant du monde des Yeshivotes.
Merci pour votre réponse.
Donc, l'édition de sites concernant l'étude de la Tora est un excellent moyen de mettre certaine personnes dénuées denotion de Tora sur la voie, par le biais d'Internet.
En résumé, Internet est un outil à double tranchant, dont il est du devoir de chacun de surveiller l'impact éventuel.
Il y a comme un fosse qui separe les juif tres religieux en israel des juifs religieux de diaspora qui ne me semblent pas tres loin comme on aurait tendance a le penser de la torah et des mitzvot. Il serait interessant d'emettre un article sur ce probleme.