moshé et aharon: quelle difference?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
moshé et aharon: quelle difference?
nous avons vu depuis le début de "lhistoire" que c'est envers moshé que hachem s'est tourné pour libérer le peuple d’Égypte, c'est lui qui a reçu la tora et c'est lui qui était censé faire entrer le peuple en israel.
pourtant, aharon était le grand frère, rempli de midot inimaginable, alors pourquoi ce n'est pas aharon qui a été choisi?
initialement, moshé, avait, en plus des autre titres, celui de la kehouna.
ce n'est qu’après l'obstination de moshé d'essayer de refuser sa mission lors du "débat" du buisson, que hachem a transféré ce tire a ahraon (cF or ha hayim sur paracht behalotkha).
c'est donc parce que moshé a été "puni" que aharon a hérité de ce titre mais autrement, non.
on voit dans toute la torah, une grandeur attribué au grand frère et notement au bekhor (1er né). mais là encore, il y a eu un "déraillement": par exemple reouven qui a perdu sa bekhora pour une "faute" et ce tire a été transféré a yossef: pourquoi yossef n'est il pas né directement premier né, pourquoi passer par un chemin sinueux?
pour ce qu'on appel nous une faute, reouven peut il perdre une bekhora?!!
idem pour yaacov et essav, pourquoi yaacov n'est pas né directement bekhor.
a cause de cette histoire de vente perçue par essav comme une tromperie, yaacov a eu des soucis et nous aussi jusqu’à présent.
pourquoi?
merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Certes, ce dernier était un grand Tsadik, mais Moshé était à un niveau de prophétie inégalé, d'une anava inégalée et doté de surcroît d'une incroyable compassion pour ses frères, indispensable pour diriger le peuple.
Quant à le seconde question (la be'hora de Reouven, Essav etc.), elle n'a pas lieu d'être étant donné qu'au moment de la naissance, chacun dispose du libre arbitre qui lui permettrait de devenir tsadik et de mériter son positionnement dans la fratrie.
merci pour votre réponse.
en revanche, a moins de me tromper, la bekhora est attribuée a celui qui nait le premier.
or de ce que vous dites, il en ressort, que la bekhora n'est attribuée a personne, et qu'elle se mérite.
de plus, si c’est ainsi, yaacov n'avait pas besoin "d'acheter" sa bekhora, puisqu'il était de toute évidence plus tsaidk que essav.
donc la bekhora aurait du changer de main naturellement, sans vente.
de plus, si c'est ainsi, perdre un titre après une faute (comme reouven), ou est la place de la techouva ?
merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26