Qedochim - Moi je suis Hachem votre Eloqim

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

Qedochim - Moi je suis Hachem votre Eloqim

Message par bruno » 20 mai 2005, 15:33

Moi je suis HM votre Elokim

dans la paracha plusieurs commandement finissent par cette phrase
"Moi je suis HM votre Elokim"
quelle en est la raison ?
quels lien ont-ils entre eux ?

rachamii
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2004, 21:36

Message par rachamii » 20 mai 2005, 16:23

En fait, il faut étudier chaque "Ani H' Elokeikhem" au cas par cas, et il semble pas qu'il y ait de conditions générales pour que telle Mitsva comprenne le "Ani H' " ou "Ani H' Elokeikhem" et telle autre non.

Par exemple, il est écrit au ch.18, verset 32 de la Parachat Kedochim: "Tu te lèveras devant une personne âgée et tu respecteras la face d'un "ancien". Je suis H' ".

La Guemara Kiddouchine (page 32a?), explique qu'un "ancien" est un fait un sage ('hakham). Elle considère aussi la présence de "Je suis H' " comme un avertissement pour celui qui fait semblant de détourner son regard de la personne âgée afin de ne pas avoir à se lever devant lui. A celui-là la Torah rappelle "Je suis H' " Qui connaît les coeurs de chacun.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 22 mai 2005, 10:13

Il convient de noter, en règle générale, que le Nom divin de Hachem Le désigne en tant que D’eu de bonté, tandis que Eloqim correspond à Son attribut de justice stricte.
Ainsi que l’explique Rachi (ad Wayiqra 18, 2), Hachem savait que les enfants d’Israël allaient un jour se détacher de Lui et sombrer dans la débauche à l’époque d’Ezra. Aussi est-Il venu vers eux en ordonnant : « Je suis Hachem votre Eloqim », ce qui veut dire : « Sachez qui vous l’ordonne : un juge apte à punir, mais digne de confiance pour ce qui est de récompenser. »

Quant à l’expression : « Je suis Hachem », non suivie de : « votre Eloqim », elle apparaît à maintes reprises dans la parachath Qedochim, et elle rappelle qu’Il est un témoin silencieux de toutes les actions humaines.
C’est ainsi qu’il est écrit : « Tu ne maudiras pas un sourd, et devant un aveugle tu ne donneras pas d’achoppement, tu auras la crainte de ton Eloqim, je suis Hachem » (Wayiqra 19, 14). Cela veut dire que, dans le cas où l’on porte atteinte à une victime incapable de reconnaître son agresseur, Hachem est là pour lui servir de témoin.

Répondre