SodaStream
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
-
jacob cohen
SodaStream
De meme j'aurai voulu savoir s'il est permis de s'en servir durant pessa'h
merci!
- Rav Binyamin Wattenberg
D'aucuns considèrent qu'il convient d'en prohiber l'emploi le shabbat au titre de "boré" (= ressemble à une melakha. cf. Mishna broura §320, sk.33, Nolad)
voir:
Tsits Eliezer (VII, §24, 4)
Divrei Israel (I, §94)
Ktsot Hashoul'han (§138, 31)
Brit Olam (Ofé 91)
et 'Helkat Yaakov (III, §168) qui ajoute même un problème de Ouvdin de'hol.
Mais ce n'est pas unanime, plusieurs poskim permettent d'utiliser cet appareil le shabbat, estimant que la "création" n'étant pas "bat kiyoum", il n'y a pas lieu d'interdire. voir:
Min'hat Its'hak (IV, §122) et (IX, §26 et 33)
Shmirat Shabbat Kehilkhata (§XI, 35)
Erets Tsvi (§96)
Maharsham (hashmatot sur 'helek 1 §140 -imprimées dans le 'helek 3)
et le Yabia Omer (III, o"h §21) et (IV, o"h §32) qui doit certainement citer encore de nombreuses références [mais je n'ai pas ces tomes du Yabia Omer pour voir par moi-même].
Bref, le sujet est largement discuté.
Voir encore le Beer Moshé (VI, §42)
En conclusion, c'est MOUTAR, mais il est préférable, si possible, de le préparer avant shabbat.(cf. Min'hat Its'hak IX, §33)
-
jacob cohen
- Rav Binyamin Wattenberg
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme problème, ce n'est pas une fabrication artisanale, donc c'est nécessairement sans crainte de 'hamets, enfin je pense.
(bien sûr, si vous n'utilisez pas votre appareil durant l'année avec du 'hamets à chaud.)
Le produit lui-même est kasher lepessa'h, je ne peux pas certifier que l'usine qui le produit soit aussi "kasher lepessa'h", mais il y a de très grandes chances.
Mais ne serait-ce pas un produit israélien le "Sodastream"?
N'y a-t-il pas un hekhsher dessus?