Faire rentrer Chabbath avant le Plag
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Faire rentrer Chabbath avant le Plag
La Hala'ha ne permet pas d'allumer les bougies de chabbath tant que le Plag Hamin’ha n’est pas arrivé [1 heure et 15 minutes Zmanit avant le coucher du soleil]. J’en déduis donc que faire rentrer chabbat avant le Plag [par l’allumage] n’est pas envisageable.
Mais qu'en est-il si l'on prie dans une communauté qui termine Arvith avant le Plag ? En effet, l'heure la plus tardive du Plag en France [pour l'année 2015] est 20h18, de telle sorte qu’il est possible de voir certaines communautés finir l'office d’Avrit avant cet horaire.
Si une telle situation se présente, a-t-on fait rentrer chabbat avec l'office de Arvith Betsibou'h (c’est-à-dire avant 20h18) ?
En d'autres termes, la prière d'Arvith Betsibou'h, fut-elle avant le plag, peut-elle me faire rentrer dans chabat ?
Toutes références sont les bienvenues de sorte à ce que je puisse approfondir le sujet dans les sources.
Kol Touv veBesorot Tovot
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
De la même manière que l'on ne doit pas allumer les bougies de shabbat AVANT le Plag, on ne doit pas non plus prier Arvit AVANT le Plag.En d'autres termes, la prière d'Arvith Betsibou'h, fut-elle avant le plag, peut-elle me faire rentrer dans chabbat ?
Donc votre question ne se pose pas.
Si le seul minian accessible prie Arvit le vendredi soir AVANT le Plag, je vous conseillerais de faire seulement min'ha et kabalat shabbat, mais PAS arvit et d'attendre la nuit (tset hakokhavim) pour prier Arvit seul.
Lisez ce que j'écris à une personne dans votre cas (il y a plusieurs messages qui devraient vous intéresser. De mémoire, j'y mentionne aussi l'opinion controversée du Rav Messas):
http://www.techouvot.com/arvit_de_chabb ... highlight=