Education plutôt laique ou plutôt religieuse ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Education plutôt laique ou plutôt religieuse ?
Est-il autorisé de mettre son enfant dans une école non-juive si celle-ci propose une meilleur niveau en HOL que toutes la autres écoles juives ?
Merci
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Dans une situation où les écoles juives existent, la fréquentation de l’école laïque génère un risque majeur : l’enfant apprend toute la journée avec les maîtres et élèves non juifs, joue et passe ses loisirs avec ces derniers.
Le jour où on lui dira qu’il lui est interdit de vivre comme eux, et de se marier avec eux, il se demandera pourquoi et ne comprendra pas les explications qu’on essaiera de lui fournir.
L’éventuel inconvénient d’avoir appris moins de hol, peut être compensé par la suite, dans les matières qui présentent une utilité véritable, compte tenu de l’activité professionnelle choisie.
Il est plus facile de compléter le hol de l’école juive par des cours particuliers, que de compenser l’absence d’étude de la Tora et d’éducation de Tora qui caractérise l’école laïque.
Mais je vous conseille tout de même de prendre conseil chez votre Rav.