Yeshiva ou études hol ?

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
anony

Yeshiva ou études hol ?

Message par anony » 19 juil. 2015, 17:59

Chalom,

Quels seraient vos conseils pour un bahour yeshiva dont les parents le forcent à commencer ses études pour avoir une parnassa, payer son mariage etc.
Accepter le sort et ne pas être un talmid haham ?

Merci d'avance.

Je me permets et je m'en excuse de vous demander exceptionnellement une réponse rapide quoique détaillée, merci encore.

Rav F.Klapisch
Rav

Yeshiva ou Hol

Message par Rav F.Klapisch » 22 juil. 2015, 12:31

Cher ami, sache que tu n'es pas seul, beaucoup ont eu le même problème.

Quand j'en ai parlé à mon Rav, le Rav Wolbe, il m'a dit:

"Au bout de 2 ans de Yeshiva, un Bahour commence à savoir ce qu'il veut dans la vie. si il veut être un Talmid Hakham, il doit résister à la pression des parents. un jour, quand il commencera à enseigner, à rayonner de sa Torah , les parents seront très content.Après 120 ans, le seul mérite des parents sera d'avoir un fils Talmid Halkham !"

Néanmoins il est recommandé de parler à ton Roch Yeshiva, de lui demander conseil: Que pensez-vous de moi ? Suis-je capable de devenir un vrai Talmid Hakham ? Plus encore le Roch Yeshiva peut aussi parler aux parents: Votre fils est très doué, ayez confiance en son avenir etc.
Même s'il y aura une nécessité de Parnassa, ce sera encore le temps d'y penser après encore un an ou 2 de Yeshiva. Au bout de 4 ans, on est assez autonome en Guemara et en Yirath Chamayim pour affronter n'importe quelle activité de Hol et résister à toutes les épreuves de la vie.

Hazak Vemats et Hatsla'ha.

Répondre