Qui est le Baal Hagada ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
Qui est le Baal Hagada ?
Je voudrais simplement savoir qui est le baal hagada, car dans
tout les livres que j'ai pu ouvrir il n'y a jamais écrit qui il est.
J'ai d'autres questions en attente, si vous pouvez y jeter un coup d'oeil...
Merci pour vos réponses !
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Il n'y a pas un auteur qui aurait rédigé toute la Hagada du début à la fin.
On trouve des parties de la Hagada dans le Talmud, mais pas un "nossa'h a'hid" tel qu'on le connait aujourd'hui.
Le texte essentiel est plus ou moins fixe depuis à peu près mille ans (fin gueonim) mais il y a encore plusieurs piyoutim qui ont été ajoutés à l'époque des Rishonim.
Et je trouve que la hagada n'est pas si longue que ca pour dire qu'il y a eu pas mal d'ajouts, a moin qu'a l'origine, elle etait reelement courte?
Et puis si c'est cela, de dire que si on loupe quelque mot nous de celle ci, nous ne somme pas quitte, vu votre reponse, apparament c'est discuter!
Et derniere chose, est ce a dire qu'a l'epoque il fallai simplement parler de la sorti d'egypte comme on le voulait et que chaque maison etait differente dans ce sens? Et pour ce qui es de karpass, maror...
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Précisément car nous ne pouvons le nommer autrement !mais alor pourquoi dit on LE baal hagada?
Lorsqu'on veut parler de "l'auteur d'un passage précis" de la Hagada, on parle du Baal Hagada pour dire "l'auteur de cette partie" de la Hagada.
Dire LES Baalei Hagada serait moins juste dans la mesure où la rédaction de chaque morceau n'est certainement due qu'à une personne.
Indeed.a moin qu'à l'origine, elle etait réelement courte ?
Du moins pour ce qui est du "rituel fixe".
Non, ça n'est pas discuté, c'est simplement faux;Et puis si c'est cela, de dire que si on loupe quelque mot nous de celle ci, nous ne somme pas quitte, vu votre réponse, apparament c'est discuter!
il n'y pas d'obligation qui incombe à chaque convive de prononcer explicitement chaque mot de la Hagada du début à la fin, si le maître de maison le fait, les convives qui l'écoutent peuvent s'en acquitter.
Il y a certes des parties pour lesquelles on fait attention que chacun s'investisse, mais on ne peut pas dire que dès qu'on "loupe quelque mot" (même dans 'had gadia), nous ne sommes pas quitte.
Non, il ne suffisait pas de parler de la sortie d'Egypte, c'est UNE des mitsvot du soir, mais il faut aussi manger le Maror, la Matsa, boire les quatre verres, etc.est ce a dire qu'a l'epoque il fallai simplement parler de la sorti d'egypte comme on le voulait et que chaque maison etait differente dans ce sens? Et pour ce qui es de karpass, maror...