Qu'est-ce que désirer ce monde ? Qu'est-ce qu'y renoncer ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Qu'est-ce que désirer ce monde ? Qu'est-ce qu'y renoncer ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
La question n'étant pas formulée de la manière la plus explicite qui soit, je tente une réponse approximative, dites-moi si j'ai mal compris votre questionnement.Qu'est-ce que desirer ce monde ? Qu'est-ce qu'y renoncer ?
Désirer ce monde signifie lui donner une importance en tant que tel. Y "renoncer" voudrait probablement dire renoncer à lui donner une importance en tant que tel (et non renoncer au monde tout court), c-à-d vivre en étant constamment conscient du fait que nous ne sommes pas éternels ici bas et utiliser notre temps et notre vie pour nous parfaire, pas pour "profiter du monde au risque d'y abîmer notre personne".
Je sais, vous allez me dire que ma réponse est vague et légèrement floue, je vous répondrais qu'elle est à l'image de la question à laquelle elle vient répondre :)
Cette réponse me convient.
Il faut donc utiliser ce monde pour nous parfaire, pas pour nous détruire.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Oui, en entendant par "détruire", détruire son pan spirituel, son âme.Il faut donc utiliser ce monde pour nous parfaire, pas pour nous détruire.
Car se détruire physiquement est évidemment une chose qu'il ne faut pas faire, il n'y aurait pas de 'hidoush.
Mais même en s'écartant de ce qui est nocif pour le corps et la santé, on peut mépriser son âme et s'engouffrer dans des voies malsaines.
Le but est donc de parfaire son âme/sa personne et non son corps, même s'il faut en prendre soin en tant qu'outil précieux et indispensable pour atteindre le but fixé.