Arriver en retard à la synagogue

(relations entre l'homme et son prochain, les middoth)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
phar

Arriver en retard à la synagogue

Message par phar » 17 mai 2016, 20:55

Bonjour

Je souhaite savoir si, dans le cadre dû au respect d'un Beth Haknesset/Bet Hamidrash, il existe un avis et/ou conseil de faire la tefila beyahid plutôt que d'arriver 5 mn avant la fin.

Je sais que le SH 93 (OH 93-1) ainsi que le rambam et autres aharonims mentionnent d'arriver jusqu'à une heure avant la téfila pour se préparer.

J'ai lu également que le SH précise les règles à suivre concernant un retardataire (i.e: quel(s) passage(s) dans la téfila à ne pas faire afin de prier la amida avec le tsibour).
Mais est-ce que la Halakha préconise une "heure limite" à arriver ?
Ou bien, même si on vient juste pour faire le dernier Baréhou, cela est suffisant et mieux que de faire sa téfila beyahid ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 23 mai 2016, 14:52

Vous parlez d'arriver 5 minutes avant la fin de Sha'harit, donc en ayant globalement tout raté.

Celui qui arrive juste après le dernier Barekhou a "raté" la Tfila betsibour.

Pour considérer la prière "récitée beminian", il faut faire la amida avec un minian.

Donc dans votre cas, la question doit s'énoncer ainsi:
vaut-il mieux prier beya'hid à la maison ou à la synagogue ?

La réponse est que la synagogue présente un atout, car c'est un endroit réservé à la prière.

Donc, sauf contre-indication (du style de la perturbation particulière qu'il pourrait y avoir dans cette synagogue après l'office -par exemple), il est préférable de prier à la synagogue, même seul.

Répondre