[Rav B.W] Shiour sur la médecine - Preuve Contre Ramban ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
anony
[Rav B.W] Shiour sur la médecine - Preuve Contre Ramban ?
Shiour sur la médecine:
http://www.centre-alef.fr/2013/01/la-medecine/
Concernant la Chita du Ramban, qui ne permet pas aux malades de se rendre chez le médecin.
Vous expliquez à 20mn12 qu'il est néanmoins d'accord que les médecins peuvent exercer (comme le dit la Guémara Bra'hot 60a).
Et ensuite à 37mn18, dans les preuves contre le Ramban vous ramenez des Amoraïm qui étaient médecins.
● Je ne comprends pas.
Même le Ramban est d'accord qu'il faut des médecins (cf. 20mn12), et il pourrait penser que ces médecins n'utilisaient pas leurs soins sur leurs propres corps mais priaient à Hachem ?
D'ailleurs le Ramban lui-même médecin comme vous le soulignez dans le shiour sur le racisme 16mn40.
(À moins qu'il ne faille considérer les difficultés des accouchements comme quelque chose de normal qui n'indiquerait pas une punition divine, cf. Shiour sur la médecine à 21mn47).
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Si j'ai cité, par exemple, la gmara de Baba Metsia vers daf 85b ou 86a où Shmouel est cité comme médecin, c'est aussi parce que son patient n'est autre que Rabbi Yehouda Hanassi... (sinon, j'aurais pu citer Baba Metsia 113b où l'on voit qu'il est médecin, mais où l'on ne dévoile pas l'identité de ses patients)
On voit aussi dans Nedarim 49a que R. Yirmiya a recours à un médecin quand il est malade...
Bref, je n'ai peut-être pas été clair dans le cours, mais voilà comment il faut le comprendre s'il s'agissait (à ce moment) d'amener une preuve contre le Ramban.
(mais ça n'était peut-être pas le but? J'ai parfois tendance à "dévier" du sujet pour enrichir le cours avec des informations voisines, peut-être je ne faisais que citer les rabbins qui furent médecins sans pour autant considérer cela comme une réfutation totale de la position du Ramban.)
-
anony
(À 38m50 vous concluez en "comment Ramban Na'hmanide vient et nous dit non il ne faut pas être médecin etc.", ainsi qu'à 42:20. Et vous parlez de Rabbi 'Hanina par exemple de 'Houlin 7b et Yoma 49a, pas de Chemouel qui soignait Rabbi Yéhouda).
Et juste après en 39:10 vous vous étonnez aussi que le Talmud donne des conseils médicaux.
Et vous dîtes que la Guémara n'a pas l'air de considérer les maladies comme une punition divine.
Si j'ai bien compris ça non plus, ce n'est pas à prendre comme une réfutation totale au Ramban.
- Rav F.Klapisch
- Rav
- Messages : 388
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
- Localisation : Marseille
Rav S.Wolbe dans Alé Shour (2, p.599) explique que le Ramban ne dit cette idée que si il y a un verset, une promesse divine sur ce cas, et non pas une règle de conduite. Il y a confusion à propos de cette idée, et il faut bien voir dans le texte la précision du Ramban.
Il y a d'autres endroit où on remarque encore cette idée du Ramban, par exemple avec Avraham qui ne devait pas descendre en Mitsrayim, car il y avait une Berakha explicite.