Le minian des vacances.
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Le minian des vacances.
Je me trouve actuellement en vacances à la montagne, et comme dans beaucoup de stations maintenant, il y a un hôtel loué par des juifs. Là bas sont organisés tous les minianim. Le rov des minianim est constitué de h'assidim.
J'ai pour habitude de porter ensemble les teffilin de Rachi et Rabenou Tam. Dans le minian que je fréquente d'ordinaire (séfarade), nous sommes plusieurs à prier ainsi, la chose est connue.
Mais je me suis demandé ce matin si en revanche, il n'y aurait pas lieu de porter les teffilin l'un après l'autre ici, à la manière du rov du tsibour, celui ci n'étant pas du tout habitué à ce type de pratique.
Cela serait il justifié ?
Merci pour tout le temps que vous nous consacrez.
- Rav Binyamin Wattenberg
Si vous sentez que ça dérange et fait bizarre, si vous souhaitez les mettre séparément, il n'y a aucun souci, vous pouvez le faire.
Ce n'est que "al pi kabala" qu'il est nécessaire de les porter en même temps, mais nous ne sommes pas "tenus" de respecter les injonctions dites "al pi kabala".
Si vous tenez malgré tout à vous conformer à cette idée kabbalistique, vous pouvez, discrètement dans votre chambre, après la tfila, mettre les deux paires ensemble...
- Rav Binyamin Wattenberg