À la recherche du rav perdu
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
Hiérosolymitain
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 oct. 2016, 09:44
- Localisation : Jérusalem
À la recherche du rav perdu
Une réponse de rav Wattenberg, dont j'apprécie l'expérience, me ferait plaisir mais si un des Rabbanim (ou internaute) a des conseils ce n'est pas de refus.
Je suis un jeune olé hadash tout frais, étudiant à l'Université de Jérusalem. Mon éducation orthodoxe m'a indirectement conduit à ne pas avoir de Rav attitré (on se contente chaque année du prof de kodesh). Donc, depuis peu, je suis en quête d'un Rav à Jérusalem (çà, çne manque pas) qui aurait une approche assez similaire à la vôtre (çà, c'est plus compliqué). Après un trop court passage à la yeshiva (j'ai très mal supporté les contraintes sociales) j'ai un niveau de guemara assez léger: seul, je peux (sans difficultés) traduire et suivre un raisonnement superficiel qui ne résiste pas à une analyse quelconque. En chiour, je peux apporter des éléments intéressants mais je n'ai globalement pas assez d'expérience pour en tirer quelque chose.
Un retour sur les bancs de la yeshiva me semble compromis pour l'instant (l'armée attend que je finisse mes études pour que je serve en tant qu'ingénieur). Je cherche donc un (ou des) Rav qui enseigne une "Torah intelligente" (je partage vos réserves sur l'approche yeshivish du iyoun), et l'ouverture nécessaire pour me guider à travers les questionnements de la vie (qui plus est avec les dangers de la fac).
Je veux vraiment m'investir pour acquérir un niveau autant correct que possible compte tenu des mes prenantes études. Ceci, non seulement pour ma mitsva immédiate de limoud, mais également afin que, si la vie m'offre l'occasion de réduire mon travail au minimum, j'ai l'autonomie nécessaire, et de ne pas regretter d'avoir ''raté le coche'' dans ma jeunesse.
Je comprends qu'on ne peut choisir à ma place mais si vous avez des pistes je suis preneur. J'ai paradoxalement l'impression que ces Rabbanim se trouvent plus sur Paris (Alef, Yeshiva des étudiants,etc..) qu'à Jérusalem.
J'espère avoir été clair.
Dans l'attente de votre réponse, merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Vous avez été très clair, cependant cela reste encore trop imprécis.J'espère avoir été clair.
Clair oui, précis non.
Par exemple, je ne sais pas si vous pouvez vous accommoder d'un rav non francophone?
S'il est impératif qu'il soit sur Jérusalem?
Si vous souhaitez intégrer un beth hamidrash ou fixer une étude avec ledit rav?
Si vous avez un groupe de jeunes potentiels intéressés par le même style d'enseignement ou si vous êtes seul?
etc.
Je dois vous avouer ne pas trop connaitre le terrain, j'ai quitté Israël il y a longtemps et n'y passe depuis que très rarement.
Plusieurs des rabanim de mon époque ne sont plus vraiment de ce monde ou alors plus tellement en état...
Il y a de nouveaux rabanim mais que je ne connais pas vraiment.
Si vous précisez votre demande cela permettrait peut-être d'y voir plus clair et je pourrais éventuellement vous proposer un nom en fonction de renseignements que je pourrais prendre à bonne source.
D'autres internautes pourraient aussi apporter leurs conseils.
-
Hiérosolymitain
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 oct. 2016, 09:44
- Localisation : Jérusalem
1- Oui je peux parfaitement m'accommoder d'un Rav israélien pour le limoud. Pour le reste de l'aide qu'un Rav peut m'apporter ça me semble compliqué pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude de la mentalité française (je me trompe peut-être). Dans tous les cas, oui, je pourrais m'adapter.
2- Disons qu'avec le temps pris par les études, je ne pourrais pas me rendre très régulièrement à bne brak ou kiriat sefer. Mais si quelque chose correspond vraiment bien, je peux toujours essayer. (Les élèves s'exilent avec le rav... encore faut-il le trouver).
3- Encore une fois, une étude (personnelle ou en petit groupe) me semble préférable pour le kesher avec le rav mais si dans un premier temps je dois intégrer un beth hamidrash, pourquoi pas.
4- À priori je suis seul. (mes amis proches sont principalement à la yesh ou dans une structure avec du kodesh)
J'ajoute que bien que me sentant très sioniste, la tendance du rav m'importe peu.
Voilà que puis-je préciser d'autre?
Merci pour le temps consacré et j'attends votre réponse impatiemment ;)
-
Hiérosolymitain
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 oct. 2016, 09:44
- Localisation : Jérusalem