La génétique...

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
nath
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2005, 22:11
Localisation : strasbourg

La génétique...

Message par nath » 02 juil. 2005, 22:26

Bonjour,
Je viens de visiter pour la première fois votre site Internet et je le trouve très bien pensé.

Je voudrai vous parler d'un problème qui me préoccupe depuis un petit moment. Je suis actuellement étudiant en Biologie. Ma question est la suivante:

Je sais qu'il n'est pas autorisé de faire des "mélanges" entre les espèces (végétal ou animal). Par exemple un juif n'a pas le droit de réaliser une greffe de deux plantes d'espèces différentes. Je voudrai savoir si lorsque l'on fabrique des OGM (c'est a dire que l'on prend un gène d'une espèce A pour la mettre dans un organisme d'une espèce B) cela ne reviens t-il pas a faire des "mélanges"?

Ma question ne porte pas sur le profit que l'on pourrai réaliser avec des "mélanges" (greffes...) mais sur la Halah'a concernant la fabrication d'OGM.

Il est important de noter que la fabrication de médicament vitaux tel que l'Insuline est réaliser par cette voie la. Pourrait on utiliser de l'Insuline si celle -ci a été fabriquée par un juif? (Problème en Israël...)

Merci de votre réponse
Nathanael

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 03 juil. 2005, 12:01

La question que vous posez est bien trop complexe pour pouvoir être examinée de fond en comble dans ce forum.

Je vous recommande de la « dégrossir » en vous reportant à une étude réalisée au Canada par Mikhaël Elbaz et Ruth Murbach sous le titre : « Cuisine de Dieu – aliments profanes. Prohibitions alimentaires du judaïsme, organismes génétiquement modifiés et enjeux éthiques » [http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ftp/OG ... tionJG.pdf].

Peut-être la lecture de cette étude vous permettra-t-elle d’affiner vos questions.

Répondre