Les oiseaux du ciel et les animaux des champs

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

Les oiseaux du ciel et les animaux des champs

Message par kohelet » 24 juil. 2005, 13:07

Chalom ouverakha,

J'ai remarqué une similitude de lachone entre le Tehilim 79 que l'on lit le 17 Tamouz, et des psoukim dans Chmouel.

Voici ce dont il s'agit : on peut lire, dans Tehilim 79,2 "Ils ont livré le cadavre de Tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, la chair de Tes fervents aux animaux des champs".

En outre, nous lisons dans Chmouel I, lors de la confrontation entre David et Goliath : "Et le Philistin dit à David : ' Viens ici que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux animaux des champs ! ' " (17,44) ; puis, plus loin : "(...) je livrerai les cadavres de l'armée des Philistin, aurjourd'hui même, aux oiseaux du ciel et aux animaux des champs (...)" (17,46).

Que signifie cette similitude de lachone quant aux "oiseaux du ciel" et aux "animaux des champs" : est-ce juste une façon de s'exprimer, dont la Torah userait traditionnellement dans de tels contextes, ou ces expressions recellent-elles des einseignements (ce dont je ne doute pas un seul instant, et je me tourne donc vers vous avec espoir afin que vous me les livriez !)

Merci beaucoup et kol touv

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 24 juil. 2005, 15:02

L’expression qui a appelé votre attention est toujours associée à une malédiction, comme dans : « Ta charogne sera pour nourriture à tout oiseau du ciel et aux animaux de la terre, et nul ne les effraiera » (Devarim 28, 26), ou dans : « Et J’établirai sur eux quatre espèces de punitions, dit Hachem : l’épée pour tuer, et les chiens pour traîner, et les oiseaux des cieux et les bêtes de la terre pour dévorer et pour détruire » (Jérémie 15, 3), ou encore dans : « Je te laisserai là, sur la terre, Je te jetterai sur la face des champs, et Je ferai demeurer sur toi tous les oiseaux des cieux et Je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre » (Ezéchiel 32, 4).

Répondre