divers

Tous les jeûnes de l'année juive avec la période des trois semaines et Ticha Beav

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
nab
Messages : 20
Enregistré le : 01 janv. 2004, 17:31

divers

Message par nab » 14 août 2005, 21:09

Je reçois régulièrement sur mon ordinateur le journal MAALE , de la région de Bruxelles, journal basé sur la religion qui à mon sens ait très bien tenu et assez complet.
L’article sur techa béhave nous dit entre autre que des samedi soir nous abandonnons nos chaussures en cuir pour un autre type de chaussures, du moment que ce n’est pas en cuir, et ce jusqu’au dimanche soir fin du jeune.
Dans le même article, nous ne devons pas mettre les tefillins ce jour de jeune à la prière de chahrit mais seulement pour la prière de miha de l’après midi.
Sachant que les tefillins sont en cuir ne trouvez vous pas qu’il y a la une contradiction.
Notez qu’à kipour on ne met pas de chaussures en cuir pour les raisons que le cuir est considéré objet de luxe, mais on ne met pas de tifilimes non plus.
Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur cette question.

Avatar du membre
Rav Wolff
Rav
Messages : 833
Enregistré le : 29 déc. 2003, 20:33
Localisation : AMSTERDAM

Message par Rav Wolff » 14 août 2005, 22:35

Le cuire n'est pas sinonyme de luxe et l'on peut mettre d'autres habits en cuire à Yom Kipour mais pas de chaussure,en effet il est totalement licite de porter une ceinture en cuire ou un Shtreimel à Yom Kipour ,donc pas de soucis pour les Tefilines en cuir ,on ne les met pas à Chaharit comme les endueillés ne les mettent pas les Tefilin sont "Peer "un ornement.

Répondre