Parachath ‘Eqèv - Les sept espèces d’Erets Yisrael

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
fureteur
Messages : 123
Enregistré le : 24 nov. 2004, 22:12
Localisation : JERUSALEM

Parachath ‘Eqèv - Les sept espèces d’Erets Yisrael

Message par fureteur » 21 août 2005, 09:04

Dans l’énumération des sept espèces d’Erets Yisrael (Devarim 8, 8), les cinq premières (froment, orge, vigne, figue et grenade) sont des produits de la terre à l’état brut, tandis que les deux dernières (huile d’olive et miel) sont des produits finis. Quelle est la raison de cette différence ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 21 août 2005, 09:07

Il existe cinq choses qui font oublier la Tora que l’on a apprise, et parmi elles la consommation d’olives à titre habituel. De même existe-t-il cinq choses qui favorisent l’étude de la Tora, et notamment la consommation fréquente d’huile d’olive (Horayoth 13b).

Quant au miel, rappelons que celui dont parle ici la Tora est la substance produite par les dattes et non celle fabriquée par les abeilles (Voir Rachi ad Chemoth 13, 5). La Guemara (Pessa‘him 88a) rapporte à son sujet que ‘Oula, venu d’Erets Yisrael à Pumpedita, en Babylonie, y a été frappé d’un malaise après avoir mangé une quantité importante de dattes qu’il avait achetées à bas prix. Le miel au contraire, est-il rapporté dans Yoma 83b, « éclaire les yeux de l’homme », principe qui a, de tous temps, inspiré les ophtalmologistes.

Voilà pourquoi la Tora, lorsqu’elle loue Erets Yisrael pour les produits de son sol, traite séparément ceux qui ne produisent des effets bénéfiques que par le truchement des produits qu’ils permettent de fabriquer.

Répondre