Que veut dire : ‘iqvetha di-mechi‘ha (« talon du Messie ») ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf

Que veut dire : ‘iqvetha di-mechi‘ha (« talon du Messie ») ?

Message par Menashédf » 23 août 2005, 21:01

Chers Khakhamim:

J'aimerais en savoir plus sur le lien entre EKEV, le talon et la rédemption, il semble qu'il y a un lien étroit entre ces deux concepts.
D'où vient l'expression araméenne "Ikvita de Mechi'ha" (talon du Machia'h) et quels sont les passages du TaNa'H et des Kitvei Kodech qui y font référence?
Parachath Ekev, la paracha que nous lisons cette semaine a éveillé mon intérêt sur le sujet. Pourquoi l'idée de "talon" est-elle si importante? Par exemple la destruction du deuxième Beit HaMikdach a eu lieu en 3828 (Anno Mundi) soit 172 ans avant la fin du quatrième millénaire, lequel a vu la destruction des deux Temples, le premier ayant été détruit en 3338. Le nombre 172 correspond à la valeur numérique, guématria du mot EKEV (Ayin-Kof-Vèt).
Merci de répondre à ces questions qui m'intriguent. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 24 août 2005, 06:03

Alors que « montrer les talons » signifie en français : « partir », ou « s’enfuir », l’expression hébraïque ‘iqvetha di-mechi‘ha comporte dans la littérature rabbinique post-talmudique une connotation inverse, celle de « rapprochement ».

Cette notion de ‘iqvetha di-mechi‘ha évoque la prochaine venue du Messie, et l’expression est utilisée pour désigner la période qui précédera la venue de celui-ci.

L’idée de « talon » évoque en hébreu une idée de dissimulation, cette partie du corps étant de celles qui sont le moins visibles. De la même manière, la période de‘iqvetha di-mechi‘ha est caractérisée par une inaptitude de percevoir la grandeur de Hachem dans le monde.

Répondre