Philosophie grecque
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Philosophie grecque
Pourriez-vous me donner des informations supplémentaires afin que je puisse mieux cerner le sens de cette phrase ? Qu'a-t-on à reprocher à la philosophie grecque qui peut paraître en effet tellement avancée pour son époque ?
Merci
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Le reproche essentiel adressé par Rabbi Yehouda Halévi à la philosophie grecque est que celle-ci, contrairement à la tradition juive, qui s’appuie sur une vérité divine révélée, n’est basée que sur la science et la raison.
En particulier, le judaïsme croit en une création ex nihilo par un Créateur divin, tandis que les Grecs professaient le principe de l’éternité de la matière.
Il convient toutefois de rappeler que Rambam a fait entrer dans son système de pensée l’aristotélisme, même s’il a combattu cette doctrine sur de nombreux points. On ne peut donc pas parler d’une opposition irréductible entre la pensée juive et la pensée grecque.