cacher,halak,beth yossef, ou en sommes nous???
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
cacher,halak,beth yossef, ou en sommes nous???
je viens vous demander quels sont les degres en cacherouth pour que nous puissions nous tourner vers les distributeurs adequats( bouchers, Achgaroth, traiteurs etc...)
donc qu'elle difference entre cacher, halak, glatt ,Halak beth yossef, etc...??? Comment determiner le niveau de cacherouth qui convienne à chacun?
Kol tuv!
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
Suite à la découverte de fréquentes pathologies pulmonaires diagnostiquées chez les animaux sensés etre cachers, nos 'Ha'hamim ont institué un examen systématique de l'appareil pulmonaire : la bédika.
Cette bédika effectuée par le Cho'het (égorgeur rituel), concerne dans un premier temps:
- par l'intermédiaire du diaphragme le Cho'het fait glisser sa main délicatement le long du poumon, et des lobes pulmonaires, pour sentir la moindre adhérence pulmonaire.
D'après le Mé'haber donc le Beit Yossef, siman 39, seif 13 de Yoré Déa : toute adhérence sentie par le Cho'het rendra la bête (si elle appartient à un non juif comme cela est de nos jours) tréfa (impropre à la consommation).
C'est ce qu'on appelle la viande Halak Beit Yossef.
- Comme il existe très peu de betes dans cette catégorie,le Rama ainsi que d'autres décisionnaires permirent au Cho'het de décoller à l'intérieur de la bête les petites adhérences. Il sort alors le poumon et essaie en agitant ces adhérences délicatement entre ses doigts, de les décoller du poumon.
Si ces adhérences se décollent facilement, ce sont de petits glaires et non des adhérences à proprement parler : on appelle alors la bete CACHER GLATT RAMA.
A la suite de ce Psak, certains décisionnaires étendirent la koula du Rama à toutes les adhérences, même si certaines nécessitaient d'etre épluchées (grâce aux ongles du Cho'het).
Cependant il est indispensable après cet épluchage de gonfler le poumon et de faire stagner à l'endroit de l'épluchage, de l'eau tiède, afin de pouvoir constater d'éventuelles bulles d'air si l'adhérence bouchait un trou. Dans ce cas la bete serait tréfa.
Conclusion : D'après les sefaradim qui suivent le Mé'haber on se doit de manger Halak Beit Yossef. Cependant compte tenu de la difficulté à respecter ces conditions,de nombreuses communautés n'ont jamais accepté ce Din du Mé'haber même chez les séfaradim.
Il faut savoir que le titre de viande Glatt, ne doit se donner qu'à une bête qui a bénéficié d'une Ché'hita de condition optimale (Maté Acher).
Shana tova et kol touv
-
jack_ohayon
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 sept. 2004, 19:05
- Localisation : paris
Ceci est rapporté et confirmé par plusieurs sommités du monde rabbinique marocain dans l'ouvrage " Zekher avot ou banim" du rav Delouya Zatsoukal