Le lamed agrandi dans Devarim 29, 27
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Le lamed agrandi dans Devarim 29, 27
Pourquoi le LAMED de Deutéronome 29:27 est-il agrandi? Il paraitrait que c'est le seul endroit recensé dans la Torah.
Le LAMED serait la lettre de l'enseignement, de l'apprentissage, la mission des Bnei Israel en galouth c'est d'être "Or Le-goyim" (lumière pour les nations) et d'enseigner (LELAMED) la Torah et les 7 Lois Universelles aux nations et aussi d'accueillir les convertis qui viennent chercher refuge sous les ailes de la Che'hinah. Je ne me souviens plus de la source tamudique qui je crois se trouve dans le traité de Pessa'him...
Il y aurait également un lien entre la lettre LAMED et le mot MIGDAL (tour) , le LAMED serait, selon le Zohar, "une tour qui vole en éclats à travers les airs", la tour par excellence c'est la fameuse Tour de Babel qui symbolise l'orgueil, c'est ce que j'ai lu sur le site italien de http://www.cabala.org :
http://www.cabala.org/articoli/profezie_zohar.shtml
http://www.cabala.org/articoli/torri.shtml
Là on y fait un parallèle avec les attentats du 11 septembre 2001 et la destruction des Tours Jumelles du World Trade Center, événement qui, fait troublant, a eu lieu la même semaine où on lisait cette paracha.
Merci encore une fois de me répondre. Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Quant au Min‘hath chaï, il voit dans cette anomalie scripturale un présage de la longueur de cet exil.
Pour le Ba‘al ha-tourim, cet agrandissement du lamed et l’absence de la lettre yod après ce lamed dans le mot wayachlikhem signifient qu’un tel rejet n’aura pas lieu pour les « dix (yod) tribus ». En effet, rapporte le Midrach (Berèchith rabba 73, 6), tandis que les « dix tribus » ont été exilées au-delà du fleuve Sambatyon, celles de Juda et de Benjamin ont été dispersées dans tous les pays de la terre.