L’objectif de la Galouth est-il d’attirer les convertis ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

L’objectif de la Galouth est-il d’attirer les convertis ?

Message par Menashédf » 26 sept. 2005, 17:23

Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir si Am Israel a une mission spécifique à accomplir en galouth, serait-ce celle d'apporter aux nations et aux non-Juifs en général la lumière de la Torah, en particulier les 7 Lois Universelles? Je lisais qu'il est dit dans le Traité de Pessa'him 87b que si Hachem a permis que son Peuple connaisse la galouth c'est pour attirer et augmenter le nombre de convertis, de ceux qui viennent chercher refuge sous les ailes de la ché'hinah. Est-ce vrai? Pourriez-vous expliquer le passage en question?
Merci à nouveau. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 sept. 2005, 20:54

Il est exact que la Guemara énonce (Pessa‘him 87b) que le Saint béni soit-Il n’a envoyé Son peuple en exil que pour qu’il s’entoure de convertis.

Cet enseignement s’appuie sur le verset : « Je la sèmerai pour Moi dans le pays, et Je ferai miséricorde à Lo-Rou‘hama, et Je dirai à Lo-Ammi : Tu es Mon peuple, et il Me dira : Mon Dieu. » (Osée 2, 25), et les commentateurs (voir notamment Rachi et Radaq) l’interprètent comme voulant dire que ces « semailles » produiront des « récoltes » disproportionnées par rapport aux semences qui auront été enfouies.

Un autre texte, plus familier puisque contenu dans nos prières quotidiennes, nous apprend que « Hachem sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, Hachem sera Un, et son nom sera Un » (Zacharie 14, 9), ce qui veut dire que tous les peuples abandonneront alors leurs divinités et reconnaîtront Hachem comme leur seul Dieu.

Répondre