L’objectif de la Galouth est-il d’attirer les convertis ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf

L’objectif de la Galouth est-il d’attirer les convertis ?

Message par Menashédf » 26 sept. 2005, 17:23

Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir si Am Israel a une mission spécifique à accomplir en galouth, serait-ce celle d'apporter aux nations et aux non-Juifs en général la lumière de la Torah, en particulier les 7 Lois Universelles? Je lisais qu'il est dit dans le Traité de Pessa'him 87b que si Hachem a permis que son Peuple connaisse la galouth c'est pour attirer et augmenter le nombre de convertis, de ceux qui viennent chercher refuge sous les ailes de la ché'hinah. Est-ce vrai? Pourriez-vous expliquer le passage en question?
Merci à nouveau. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 sept. 2005, 20:54

Il est exact que la Guemara énonce (Pessa‘him 87b) que le Saint béni soit-Il n’a envoyé Son peuple en exil que pour qu’il s’entoure de convertis.

Cet enseignement s’appuie sur le verset : « Je la sèmerai pour Moi dans le pays, et Je ferai miséricorde à Lo-Rou‘hama, et Je dirai à Lo-Ammi : Tu es Mon peuple, et il Me dira : Mon Dieu. » (Osée 2, 25), et les commentateurs (voir notamment Rachi et Radaq) l’interprètent comme voulant dire que ces « semailles » produiront des « récoltes » disproportionnées par rapport aux semences qui auront été enfouies.

Un autre texte, plus familier puisque contenu dans nos prières quotidiennes, nous apprend que « Hachem sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, Hachem sera Un, et son nom sera Un » (Zacharie 14, 9), ce qui veut dire que tous les peuples abandonneront alors leurs divinités et reconnaîtront Hachem comme leur seul Dieu.

Répondre