Quel lien y a-t-il entre 'rusé' et 'nudité' ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Quel lien y a-t-il entre 'rusé' et 'nudité' ?
Il y a un jeu de mots qui m'a toujours intrigué dans la paracha que nous lisont cette semaine, c'est le lien entre les mots "ARUM" (rusé) (Genèse 3:1) utilisé pour le na'hach (le serpent) et "ARUMIM" (nus) (Genèse 2:25) employé pour Adam et 'Hava qui étaient nus. Quel lien y a-t-il entre ces deux mots en hébreu, entre la ruse et la nudité?
Je lisais sur cet excellent site en espagnol
http://serjudio.com/rap1601_1650/rap1642.htm
que le serpent était sans doute jaloux, de cette nudité sans honte et sans complexe du premier couple humain, il enviait cette harmonie, si bien qu'il a voulu prendre la place d'Adam et entreprit de séduire 'Hava.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore une fois de répondre à mes questions.
Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
« Le mot ‘aroum est employé en deux versets consécutifs dans le sens de : « nu » la première fois, et de : « rusé » la seconde fois. Le rapport s’explique par l’interprétation de Rachi au verset 7, qui donne au mot : « nu », le sens de dépouillé de toute morale, de tout commandement divin. Celui qui est nu à cet égard, devient rusé et méchant. La nature du serpent, telle qu’elle est décrite ici, se reflète dans son physique tortueux et dans sa marche sinueuse et furtive. »