Les 4 fleuves d'Eden et les 4 exils du peuple juif

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Les 4 fleuves d'Eden et les 4 exils du peuple juif

Message par Menashédf » 24 oct. 2005, 23:24

Chers Khakhamim:

J'ai entendu parler d'un lien entre les 4 fleuves qui jaillissent du Jardin d'Eden et les 4 exils que devra subir l'Am Israel tout au long de son histoire.
Le premier fleuve c'est PICHONE (Genèse 2:11) qui contourne toute la terre de Havila, le deuxième fleuve, GUI'HONE (Genèse 2:13), qui contourne toute la terre de Kouch. Le troisième fleuve se nomme HIDEQEL, qui va au levant d’Achour et le quatrième fleuve c'est le PRAT (L'Euphrate) (Genèse 2:14).
Quel lien y a-t-il entre chaque fleuve et chaque exil?
Merci de m'éclairer à ce sujet. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 oct. 2005, 10:12

Le chiffre “4” est souvent considéré en pensée juive, notamment par le Maharal, comme le symbole d’une séparation et d’une dispersion dans les quatre points cardinaux (« … Je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit Hachem » (Zacharie 2, 10).

Dans la mystique juive, les quatre fleuves qui sortent du jardin d’Eden expriment la conscience de l’unité de Hachem qui va se dégradant hors de ce jardin. Ils incarnent ainsi l’idée de l’exil, où cette conscience va se déprécier en une impression que le monde est gouverné par une pluralité de forces contraires. Cela va créer un état de désorientation et de confusion, caractéristique de notre situation en exil.

Répondre