Repas avec des non-Juifs
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Repas avec des non-Juifs
Je m'adresse une fois de plus à votre précieuse connaissance et clairvoyance.
Est-il autorisé par la halaha à partager le repas d'un non juif, dans un restaurant cacher ?
Ou plutôt comment concilier sur mon lieu de travail mes limites/respect en tant que jeune fille juive et le respect d'esprit d'équipe ... qui peut impliquer repas d'équipe pour relever le succès d'un projet ? Comment expliquer sans froisser ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Une jeune fille peut très simplement expliquer sa retenue par l’éducation qu’elle a reçue. Sinon, on peut avoir recours à des prétextes, à bricoler au cas par cas.
Cela m'a ravivé la mémoire et remis à l'esprit l'histoire de Pourim. Ou Ahachvéroch a proposé aux juifs de venir faire leur propre repas dans le palais. Et on sait à quoi cela a abouti.
Est-ce un amalgame adéquat ? déplacé ?
Merci.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Cette comparaison est d’autant plus séduisante qu’il est indiqué que les convives « buvaient selon leur religion, sans y être forcés » (waha-chethiya ka-dath ein onès – Esther 1, 8), ce qui veut dire qu’il était servi aux Juifs des mets et des vins cachères (voir Meguila 12a). Et l’on en connaît le résultat…
Aussi appartient-il à chacun, selon ses convictions et selon l’intensité des pressions qui s’exercent sur lui dans son environnement professionnel, de tirer au plan individuel les leçons de cette page de notre histoire…