Biafine pendant Chabat

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
yoheved
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2005, 16:53
Localisation : boulogne billancourt

Biafine pendant Chabat

Message par yoheved » 17 nov. 2005, 22:28

Peut-on appliquer, donc étaler, de la crème du type Biafine sur une brûlure pendant Chabat, en particulier s'il s'agit d'une brûlure du second degré ?

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 05 déc. 2023, 21:03

Peut-on appliquer, donc étaler, de la crème du type Biafine sur une brûlure pendant Chabat, en particulier s'il s'agit d'une brûlure du second degré ?
Il faut distinguer deux problèmes :
a) Memaréa’h (~étaler)
b) Refoua Beshabbat (s’occuper de guérison).

Et deux situations :
1) Si vous êtes affaibli par la blessure/brûlure, au point d’en ressentir une souffrance dans tout le corps, ou au point de garder le lit, il n’y a pas de Issour refoua (B), mais il y a Issour Memaréa’h (A), donc vous pouvez appliquer une pommade pendant shabbat de deux manières : soit en ponctuant de petits points avec le doigt (ou autre) mais sans étaler, soit en préparant AVANT shabbat un pansement (tulle…) et en y étalant la pommade, puis, PENDANT shabbat, vous pouvez appliquer le pansement sur la plaie.

2) Si vous n’êtes pas affaibli à ce point par la blessure/brûlure, vous ne pouvez pas vous guérir pendant shabbat, sauf s’il y a lieu de craindre que ne pas s’en occuper durant shabbat puisse entrainer une aggravation au point de se retrouver affaibli (affaibli comme dans le cas 1), même si cet affaiblissement n’interviendrait qu’après Shabbat.

Concernant la Biafine, il me semble que son utilisation veut que la crème soit absorbée dans la peau via les pores, on ne cherche pas à ce qu’il en reste SUR la peau (pour faire écran etc.), dans ce cas, il n’y aurait pas de problème de Memaréa’h. [cf. Piskei Tshouvot (§328,45), et Daat Torah (§328,26), mais voir Shmirat Shabbat Kehilkhata (§33,13, note 58).]

En conséquence, si vous souffrez comme indiqué dans le cas 1, il n’y a ni le problème A ni le problème B et vous pouvez appliquer la Biafine.

[Par contre, pour les pommades où l’on souhaite qu’il reste une pellicule SUR la peau, il y a l’interdit A (Memaréa’h).]

Répondre