A propos du Nom divin Qèl ‘olam (Berèchith 21, 33)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

A propos du Nom divin Qèl ‘olam (Berèchith 21, 33)

Message par Menashédf » 18 nov. 2005, 20:19

Chers Khakhamim,

Ce fut à Beer Chéva qu'Avraham proclama le Nom d'Hachem comme étant E-L OLAM, le D-ieu de l'Univers mais "Olam" veut aussi dire "éternité", ce mot est lié à "né'élam" (caché), "lehita'lem" (se cacher). Cela veut-il dire que la face d'Hachem est cachée et qu'il faut la chercher pour la trouver? Ce concept est-il lié au Nom E-LOKIM dont la guématria 86 est la même que le mot "téva" (nature)? D-ieu et l'existence du Créateur est caché dans la nature, dans l'Univers?
Merci de m'expliquer ce Nom merveilleux de l'Eternel. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 19 nov. 2005, 19:04

Explication du rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora, Vol. I, p. 215) : Selon Nahmanide, le terme ‘olam a une signification spatiale, et la formule précise qu’Abraham proclama Hachem en tant que Maître de l’univers et de ses éléments. Mais Maïmonide l’interprète au sens de Dieu éternel :

« Le temps, dit-il, est une chose créée par Dieu, comme les autres accidents et comme les sdubstances qui portent ces accidents. Par conséquent, la production du monde par Dieu n’a pu avoir un commencement temporel, le temps faisant partie lui-même des choses créées… Ce fut notre père Abraham qui commença à publier cette opinion, à laquelle il avait été amené par la spéculation. C’est pourquoi il proclama le nom du Dieu éternel Qèl ‘olam, c’est-à-dire antérieur au temps » (Guide des égarés II, 13).

Répondre