Le pacte entre Jacob et Laban (Berèchith 31)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Le pacte entre Jacob et Laban (Berèchith 31)

Message par Menashédf » 09 déc. 2005, 17:51

Chers Khakhamim,

J'aimerais savoir en quoi a consisté le pacte établi a Galed entre Yaacov Avinou et Lavan, à quel accord en sont-ils arrivés? Quelles en sont les modalités et pourquoi? Se sont-ils quittés en "bons termes"? Au début Lavan s'est conduit en véritable despote à la recherche de ses "térafim" (idoles), ses intentions ne semblaient guère bonnes lorsqu'il a fait irruption dans le campement de Yaacov.
Merci de m'expliquer ce passage. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 déc. 2005, 18:35

Selon le séfèr Peninim ‘al ha-Tora de rav A. Leib Scheinbaum, Laban présentait pour Jacob un danger d’autant plus grand qu’il était du même sang que lui. Il est en effet beaucoup plus difficile de se méfier d’un proche parent que de quelqu’un avec qui on n’entretient pas de liens de parenté. Le danger présenté par Laban était par conséquent plus grave que celui d’un Pharaon.

Après que Laban a été mis en garde par Hachem contre toute tentation de nuire à Jacob (Berèchith 31, 24), il a décidé de renoncer aux hostilités et, à la place, de conclure avec lui un pacte. Ce que voulait Laban, c’était de faire une seule famille de la sienne et de celle de Jacob. Celui-ci, sentant le danger, a préféré n’établir avec son beau-père qu’un pacte de non-agression, et c’est cette sorte de pacte que mentionne la Tora.

Répondre