Deux sœurs épousées par Jacob

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Claude
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:55
Localisation : bordeaux

Deux sœurs épousées par Jacob

Message par Claude » 16 déc. 2005, 15:09

Bonjour
Comment expliquez-vous que Yaacov ait pu épouser deux soeurs, alors que c'est interdit par la Tora, surtout que Rachi nous explique que nos patriarches respectaient les mitsvots sans les avoir recues et que Rachi nous explique que pendant 14 ans Yaacov a étudié la Tora a la Yéchiva de Eber ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 déc. 2005, 17:54

Le fait d’avoir épousé deux sœurs et d’avoir ainsi violé une défense de la Tora, explique le rabbin Elie MUNK (La Voix de la Thora [Vol. 1, p. 303]), est considéré comme étant une tache sur la piété de Jacob (Pessa‘him 119b), et semble, en outre, être en contradiction avec l’affirmation du Midrach selon laquelle les Patriarches ont accompli tous les préceptes de la Tora (Berèchith rabba 95). Ramban et Rabbeinou Be‘hayé tentent de résoudre cette contradiction en suggérant que les Patriarches accomplirent la Tora seulement à l’intérieur de la Terre promise. Or, Jacob se trouvait hors de cette terre lorsqu’il épousa les deux sœurs (Cf. Berèchith 26, 5).

Mais cette opinion est controversée, et Maharal (Tiféreth Israël, chapitre 20) aussi bien que Ben Attar (Berèchith 39, 3) pensent que les Patriarches n’observèrent que les commandements positifs et les lois noahides qui sont les fondements de l’éthique et de l’amour de Hachem, alors que les prohibitions visent plus spécialement ceux à qui elles furent formellement adressées à la Révélation sinaïtique.
Mais en tout état de cause, l’union avec deux sœurs interdit au Patriarche d’atteindre au suprême degré de perfection, ce qui n’empêche pas la Tora d’omettre, par égard pour Jacob, la sanction contre l’union avec deux sœurs dans son chapitre relatif aux sanctions contre les alliances illicites (voir Rabbeinou Be‘hayé ad Wayiqra 29, 21).

Répondre