Bar mitswa - Le sens des tefiline

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
LivingUp
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2005, 23:02

Bar mitswa - Le sens des tefiline

Message par LivingUp » 20 déc. 2005, 22:06

Bonsoir,

J'aurais voulu comprendre SVP le sens de la mitsva des tefilin ? C'est la mitsva essentiel quand un garcon devient bar mitsva à l'âge de 13 ans. Quel en est le sens profond ?

Merci.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 21 déc. 2005, 07:39

Disons simplement, sans entrer dans les détails d’ordre rituel, que la mitswa des tefiline résulte des versets de Chemoth 13, 9 et Devarim 6, 4 à 9 et 11, 13 à 21.

Selon le commentaire de Rachbam (petit-fils de Rachi), cette mitswa signifie, dans son essence, qu’elles « seront pour toi un mémorial indélébile comme si elles étaient écrites sur ta main, comme dans le Cantique des cantiques (8, 6) : “Mets-moi comme un cachet sur ton cœur, comme un cachet sur ton bras…” »

Il est vrai que les versets qui instituent cette mitswa ne contiennent aucune indication sur la façon de l’accomplir, que ce soit sur la forme des tefiline ou sur la manière de les porter. C’est là un exemple, comme expliqué dans Sanhédrin 88b, d’une loi de la Tora dont les détails ont été définis par les sofrim (« Scribes ») et qui sont immuables.

Il en est ainsi, signalons-le au passage, de beaucoup d’autres mitswoth, comme la che‘hita, sur les détails de l’exécution desquelles le texte de la Tora ne fournit aucun détail, et dont les modalités ont été définies par la tradition orale issue du Sinaï.

Répondre