La tunique de laine de Joseph, préfiguration de l’exil ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

La tunique de laine de Joseph, préfiguration de l’exil ?

Message par Menashédf » 23 déc. 2005, 21:44

Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir quel enseignement nous pouvons tirer de la tunique de laine (kétonèt passim) de Yossef HaTsadik et le lien avec l'exil du Peuple Juif. Le Ba'al HaTourim fait remarquer que la guématria du mot "passim" (Pé = 80 + samè'h = 60 + Youd = 10 + Mèm = 40) équivaut à celle du mot Kèts (limite) (Kof = 100 + Tsadi = 90) soit 190. L'exil du Peuple Juif en Egypte devait à l'origine être de 400 ans mais sa limite a été réduite à 210 ans, soit 400 - 190 (kètz) = 210. Il est fort probable qu'il y aurait un lien entre la tunique de Yossef HaTsadik et l'exil, peut-être aussi la façon dont les frères de Yossef la lui ont arrachée et mise en pièces pour fait croire à leur père que le malheureux avait été dévoré par une bête sauvage.
Qu'en est-il? Merci de m'éclairer sur cette question. Chalom ou-bèra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 24 déc. 2005, 19:50

On peut évidemment relier la « tunique de laine » (kethoneth passim) que Jacob a offerte à Joseph à de multiples événements historiques.

D’une manière générale, l’épisode de cette tunique s’inscrit dans la réalisation du plan divin qui voulait que les descendants d’Abraham aillent en exil pendant quatre cents ans (Berèchith 15, 13). Ce départ en exil est présenté dans le Midrach sous une forme imagée : Lorsqu’un cultivateur veut que sa vache aille labourer dans un champ éloigné, il y emporte son veau. Celui-ci finit par appeler sa mère, tant et si bien qu’elle se résout à aller le rejoindre.

De la même manière, il fallait, selon le projet de Hachem, que Jacob descende en Egypte. Plutôt que de l’y entraîner de force, Hachem a employé une « manière douce » : Il a fait en sorte que Joseph l’y précède, obligeant ainsi son père à aller le rejoindre.

Pour en revenir à la kethoneth passim, Rachi signale au nom du Midrach que les quatre lettres qui composent le mot passim préfigurent les malheurs qui atteindront Joseph : Potifar (), les marchands (so‘harimsamekh), les Ismaélites (yod) et les Midyanites (mem).

Répondre