Musique et Omer!

Toutes les questions sur la période du Omer et sur la fête de Chavouoth

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
sho770

Musique et Omer!

Message par sho770 » 11 mai 2004, 11:54

Qu'en est-il de l'autorisation d'écouter de la musique pendant l'Omer?

Est-ce seulement le 33ème jour de l'Omer (dimanche dernier, en l'occurence - mais ce jour-là tout était permis, y compris se couper les cheveux et se marier, si je ne me trompe pas)?
L'interdit subsisterait alors jusqu'à chavouot (ou 3 jours avant?)

Ou est-ce à partir du 33ème jour de l'Omer?
Pouvez-vous préciser également pq il est de tradition de faire du sport (tir à l'arc?) à Lag Ba'Omer (sion me disait à Chanoucca, en souvenir des Maccabi, je dirait d'accord, mais là, je ne connais pas la raison)?

Merci d'avance.

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 11 mai 2004, 13:07

Le jour de Lag Baomer ou 33ème jour du compte de l'Omer, tout est permis.

Selon la coutume Sefarad tout est permis après le 33ème jour de l'Omer.

Selon la coutume Aschkenaz, il faut encore attendre les 3 jours qui précède Schavouoth pour écouter de la musique ou aller chez le coiffeur, etc.

Rav Efraim Cremisi
Rav

Message par Rav Efraim Cremisi » 12 mai 2004, 14:15

Une des raisons pour laquelle,de nos jours les enfants d'ISRAEL ont la coutume de jouer avec des arcs le jour de LAG BAOMER:
Il est écrit dans LE TAMOUD DE JERUSALEM traité BERAHOT PEREQ 9 HALAKHA 2 ,que durant toute la vie de RABBI SHIMON BAR YOHAI, il n'y a jamais eu d'arc en ciel ( qui est le signe d'une colère divine) . L'arc en ciel est appellé en LACHON AKODESH :KESHET qui veut dire également: un arc ( en LACHON AKODESH ).C'est la raison pour laquelle ,à LAG BAOMER nos enfants jouent avec des arcs et des flèches.

Répondre