Comment ont-ils fait pour retenir la Thora au mont Sinai ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
Steven1089
- Messages : 2
- Enregistré le : 31 déc. 2005, 00:03
Comment ont-ils fait pour retenir la Thora au mont Sinai ?
C'est ma premiere qestion sur votre site et a premiere vu il m'a l'air tres bien c'est pour cela que je me suis inscris.
Voila ma question:
Il est ecrit que D.ieu a dicte la Thora a Moise et que entre le temps ou elle a ete dictee etle temps ou elle a ete ecrite il s'est passe un certains temps que je ne connais plus.
Or vous aurez beaucoup de mal a me faire croire que l'homme a la capacite intellectuelle pour retenir l'ensemble du texte de la Thora et apres plusieurs generations pouvoir le retranscrire sur papier sans aucune erreur avec une fidelite parfaite.
Comment les hebreux ont ils fait pour retenir l'integralite du texte et apres des generations etre capable de le retranscire mot par mot.
Merci a vos futurs reponses.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Il en est de même de la Tora orale, c’est-à-dire de la Tora que Hachem a transmise à Moïse pendant le séjour que celui-ci a fait sur le mon Sinaï après la théophanie qui a accompagné le don des « Dix commandements ».
Il appartiendra au Messie de résoudre nos questions et nos incertitudes…
-
Steven1089
- Messages : 2
- Enregistré le : 31 déc. 2005, 00:03
- Quelle est la difference de contenu entre la Thora ecrite et la Thora orale ?
- A quel moment les scribes ont ils retranscrit la Thora ecrite sur parchemin ?
- Est ce que les tables de la loies ramenees par Moise ne contenaient que les dix commandements ?
Merci de vos reponses.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
– L’écriture (ketav) et l’instrument permettant d’écrire (mikhtav) font partie des dix choses qui ont été créées à la fin des six jours de la Genèse (Avoth 5, 6). L’explication première donnée à cette Michna l’applique à l’écriture des Tables de la loi, mais on l’a également étendue à l’art de l’écriture en général, et donc à celle de la Tora (voir à ce sujet Malbim, Introduction au livre de Jérémie).
On peut donc en déduire que la retranscription de la Tora écrite sur des rouleaux de parchemin remonte à très loin. Les manuscrits découverts il y a quelques années dans une grotte du désert de Judée témoignent de cette ancienneté.
– La tradition talmudique nous apprend que les « Tables de la loi » ne contenaient que les dix commandements.