Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
BestWill
Bonjour,
En enseignante du talmud thora du dimanche que je suis, une élève m'a posée une question très judicieuse : Moché avait-il une relation particulière avec Hachem, du fait de son nom ?
En effet, si l'on analyse les deux, il s'avère que les lettres de HACHEM, prises dans l'ordre inverse donne MOCHE :
השם <=> משה
Quel lien peut-on en déduire ?
Merci d'avance.
-
Jacques Kohn ZAL
- Rav
par Jacques Kohn ZAL » 29 janv. 2006, 20:44
Le rapprochement peut paraître séduisant, mais il est sans portée. Le mot hébreu Hachem est constitué, il est vrai, par les mêmes lettres que Moché. Il est cependant sans signification particulière, puisqu’il ne fait que se substituer à d’autres Noms que nous n’avons le droit ni de prononcer ni d’écrire en vain.
-
rachamii
J'ai entendu une toute autre réponse par rapport à celle de M. Kohn et qui a été prononcée par le Rav Y'hiya Benchétrit. Voici la réponse: Cet anagramme possible entre Moché et HACHEM vient nous apprendre que Moché était un "tuyau" par lequel la Parole d'HACHEM passait pour parvenir au Peuple d'Israel. Cela veut dire que Moché était tellement pur et s'était tellement travaillé et était parvenu à une telle proximité vis-à-vis d'HACHEM que ses propos n'étaient autres que ceux d'HACHEM.
-
FABGUE
Judicieux mais je rappelle que le nom de Moché a été choisi par sa mère Egyptienne. Il est donc délicat de lui donner un role trop conséquent...
-
judaica
oui, mais la tora donne une tres belle signification au nom de moché qui semble bien venir du divin : ki min hamaim méshitiou
-
Odesser
Le fait que Moshé ait été donné par sa "mère égyprienne" n'enlève en rien la possibilité que ce soit une intermédiaire. La volonté d'Hakkadosh baroukh Hou n'est pas transmise que par le peuple juif.