David et Joab : quelle relation ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

David et Joab : quelle relation ?

Message par kohelet » 24 févr. 2006, 15:55

Bonjour, j'aurais 2 questions à vous soumettre concernant David et Yoav :

1) dans ses relations avec le roi David, Yoav doit-il être considéré uniquement comme un général d'armée loyal, ou bien représentait-il davantage, autre chose aux yeux du roi ?

2) y a-t-il des actions de Yoav que David ait désapprouvées ?

Merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 févr. 2006, 07:48

Joab était, de même qu’Avichaï et ‘Assaèl, le fils de Tserouya, sœur de David (I Chroniques 2, 16). Il apparaît pour la première fois dans le texte biblique lors des combats qui ont opposé, au réservoir de Guiv‘on, l’armée de David à celle d’Abner, général en chef de l’armée de Saül.

C’est lors de la conquête de Jérusalem que Joab s’est distingué pour la première fois, ce qui lui a fait mériter sa nomination comme général en chef des armées de David (I Chroniques 11, 6).

Joab a toujours témoigné une loyauté totale envers son roi, allant jusqu’à attribuer à celui-ci le mérite d’une victoire qu’il avait pourtant remportée lui-même (II Samuel 12, 28).

Il a également pris une part active dans la répression des révoltes contre David, telles celle de Chéva’ ben Bikhri et celle d’Absalon.

Sa gloire a cependant été quelque peu ternie lorsqu’il a tué Abner, transgressant ainsi le pacte que celui-ci avait conclu avec David, dans lequel il avait promis à celui-ci de rallier à son trône les partisans de la maison de Saül. Ce meurtre, qui lui a permis d’écarter un rival possible, ainsi que celui d’Absalon, commis en désobéissance des ordres de David, ont été à l’origine de sa disgrâce.

Avant la mort de David, il a apporté son soutien à Adoniya (I Rois 1, 7), ce qui lui a valu le ressentiment de son roi. Celui-ci ordonna à son fils Salomon de venger la mort « d’Abner et d’Amassa, qu’il avait tués en temps de paix » (I Rois 2, 5 et 6), et celui-ci le fit mettre à mort après être monté sur le trône (I Rois 2, 28 et suivants).

kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

Message par kohelet » 26 févr. 2006, 13:48

Merci pour votre réponse.

Je voudrais également savoir si Yoav était un talmid 'hakham accomplit, qui de plus aurait aidé le roi David par ses tefilot et son limoud, au-delà de l'aspect "gierrier" mis en évidence par le pchat du sefer Chmouel

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 févr. 2006, 15:22

On peut déduire du verset : « … [Joab] a mis le sang de la guerre sur la ceinture qui était sur ses reins, et sur les sandales qui étaient à ses pieds » (I Rois 2, 5) que celui-ci était un talmid ‘hakham.

Il résulte en effet ce qui suit d’un midrach rapporté par Rachi (ad loc.) : « [Joab] a tué Abner par traîtrise. Il lui a demandé : Comment une manchote accomplit-elle la ‘halitsa [cf. Devarim 25, où la femme enlève la chaussure de son beau-frère] ? Comme le texte le suggère (II Samuel 3, 27) : « Joab l’entraîna vers l’intérieur de la porte comme pour lui parler en secret (bachèli) » – expression de (Chemoth 3, 5) : « Ote tes sandales » (chal) ».

Répondre