Condamnation prononcée à l'unanimité au Beit HaMikdach
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Condamnation prononcée à l'unanimité au Beit HaMikdach
j'ai entedu que du temps du BEITH HAMIKDACH , lors que le grand sanhedrim siegé , que si une personne accussé de meurtre pour lequel , il y a eu les TEMOINS , et la HATRAHA que si tous les juges le declaré HAYAVE , il été alors acquitté , existe - t il une raison ou est ce un HOQUE ?
en vous remerciant
isaac
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
La raison en est, explique la Guemara, qu’une sentence de mort doit obligatoirement être différée jusqu’au lendemain (halanath ha-din) dans l’espoir qu’il sera découvert d’ici là des arguments en faveur de la défense. Or, un tel ajournement n’a de sens que si au moins l’un des juges peut essayer de faire changer d’avis à ses collègues, ce qui n’est pas le cas en cas de condamnation unanime.
Au-delà de cette raison imposée par la procédure, il y a lieu de considérer que, selon la Tora, il n’est pas de situation qui ne présente un mérite ou un aspect positif. Un verdict unanime prouve que ce mérite ou cet aspect positif n’a pas été débattu dans le procès, et donc que quelque chose y a été faussé. Voilà pourquoi l’accusé est acquitté.
Notons également que toute décision unanime, surtout dans une matière aussi grave qu’une affaire criminelle, est d’emblée suspecte de « suivisme » ou de « panurgisme », comme on le voit souvent dans les régimes totalitaires.