Descendance des fils d'Adam
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Descendance des fils d'Adam
J'aimerais savoir comment est née la descendance des fils de Adam, puisqu'il n'y avait personne pour se marier avec Kayin et Hevel ?
Merci d'avance.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Ce qui est difficilement compréhensible c'est que la nature humaine puisse changer.
1) Etait-ce possible, car il n'y avait pas d'autre choix ?
Si c'est ainsi, c'est problématique, car :
- rien n'est impossible pour Hachem
- ou alors il y aurait une erreur de conception, has vechalom, de Hachem, indamissible, car Hachem est divin et non humain.
2) Si la nature humaine n'a pas changé, pourquoi aujourd'hui n'est-ce pas dans l'ordre des choses ?
Merci d'avance pour vos réponses, car aujourd'hui, cela m'est vraiment très problématique.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
2. La Tora n’est certes pas conciliable avec la théorie de l’évolutionnisme telle qu’elle s’est développée à la suite des idées de Darwin. Disons pour simplifier que si le judaïsme ne professe pas que l’homme descend du singe, il n’écarte pas l’idée de mondes successifs.
Sans vouloir multiplier les références, disons qu’une opinion émise dans le Midrach affirme que Hachem a créé et détruit successivement des mondes. Rabbi Yehouda Halévi indique, dans le Kouzari, que si un Juif vient à admettre l’existence d’autres mondes antérieurs à celui-ci, cela ne le fait pas dévier de sa foi.
L’homme du Cro-Magnon et celui du Néanderthal étaient des êtres humains dotés de raison, mais il est clair que leurs références éthiques n’étaient pas les nôtres. Affirmer le contraire reviendrait à avancer, contrairement à ce qu’affirme la foi juive, que l’humanité est irrémédiablement figée dans son évolution et qu'elle n’avance pas vers un épanouissement ultime.
Je ne dis pas, has vechalom, que l’humanité est irrémédiablement figée dans son évolution et qu'elle n’avance pas vers un épanouissement ultime.
Bien sûr qu'il peut y avoir progrès, mais là cela porte atteinte à la conception même d'une descendance, qui est tout le peuple juif actuel. L'enjeu est donc de taille.
Pourquoi donc fallait-il passer par ce biais, alors que par la suite, cela est devenu INTERDIT ? C'est qu'il y avait réellement quelque chose d'incorrect ?
Cela peut paraître insistant, mais cela pose pour moi un réel problème de la légitimité de mon existence, il m'est donc important de bien clarifier le point et d'en être 100% convaincue.
Merci d'avance de votre compréhension.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
En particulier, affirme la Guemara, si Hachem l’avait voulu, Il aurait créé le monde avec deux couples, et Il aurait ainsi permis à l’humanité de se développer en dehors de tout « soupçon » d’inceste. Mais ce n’est pas ce qu’Il a décidé.
D’autre part, dans notre appréciation de ce qui ressortit au bien et au mal, il nous faut garder toujours présent à l’esprit que c’est Hachem seul qui les définit et que nous n’avons pas le droit de les déterminer à Sa place.
Or, les unions interdites sont classées par Rambam au nom des ‘houqim, c’est-à-dire parmi les lois qui se situent hors de toute rationalité. La conséquence en est que, dans ce domaine aussi, Hachem a pu décider que ce qui était permis à une époque donnée de l’histoire aura cessé de l’être à une autre.